Opportunités d’affaires : quand le marché marocain captive les investisseurs espagnols

10 septembre 2020 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : J.K

Les investisseurs espagnols s’apprêtent à saisir les opportunités offertes par le marché marocain. C’est à la faveur de la récente décision du gouvernement assouplissant les conditions d’accès des professionnels étrangers au territoire national.

Selon Les Inspirations Eco, le déclic est venu de la décision du gouvernement marocain d’autoriser l’accès au territoire national aux entrepreneurs et professionnels étrangers, sur invitation des entreprises marocaines. Elle est la bienvenue pour les organismes espagnols, déjà dans une politique d’exploration de nouveaux marchés, à partir d’un agenda incluant un déplacement sur place, avec la possibilité pour les intéressés d’une rencontre par voie télématique.

C’est le cas, par exemple, de la Chambre de commerce de Cantabria, dans la démarche d’une mission de prospection dans le Royaume au profit d’opérateurs économiques espagnols.

Parce que pour cette région, « le Maroc a connu une forte croissance durant les dix dernières années ». Ainsi, « il représente une opportunité » indique le journal. Et, « les opportunités pour les entreprises espagnoles sont en général diversifiées, avec une attention particulière pour le secteur des composants automobiles et du textile », précise une source en ajoutant que c’est là que le Maroc devrait mobiliser ses efforts pour séduire les investisseurs européens.

Le Maroc qui a gagné en notoriété durant cette crise sanitaire et qui devrait utiliser ce capital sympathie à bon escient, particulièrement en cette conjoncture où la Chine a perdu de sa cote, du fait de la pandémie du coronavirus.

Et Les Inspirations Eco d’indiquer que les deux challengers du Maroc, à présent, sont la Turquie et le Portugal. L’offre marocaine ne doit pas banaliser l’évolution de ces deux marchés concurrents, conseille le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Investissement - Bénéfice - Importations - Exportations - Prospection - Capitaux - Compétitivité - Acquisition - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Le Maroc, un acteur « incontournable » en Afrique

Le Maroc dispose de tous les atouts pour devenir un acteur incontournable en Afrique, selon un reportage de BBC World News qui vante les mérites du royaume sur le continent.

A Rabat, l’immobilier a résisté malgré le coronavirus (chiffres)

L’immobilier est parmi les secteurs qui ont le plus souffert de l’état d’urgence sanitaire imposé par les autorités marocaines. A Rabat, contrairement aux autres villes,...

Comment se porte l’immobilier à Marrakech en cette période de crise sanitaire ?

Véritable indicateur pour les investisseurs et acteurs du secteur dans la prise de décision, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a été publié il y a quelques jours...

Des hommes d’affaires israéliens bientôt au Maroc

Le président du conseil d’affaires Maroc-Israël, Steve O’Hana a annoncé la visite prochaine au Maroc, d’un groupe d’hommes d’affaires israéliens. Ils viennent en prospection en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.