Exclusion de Marhaba 2021 : Sebta et Melilla dans l’expectative

17 avril 2021 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : J.D

Alors qu’aucune décision officielle n’a été communiquée par le gouvernement marocain, l’inquiétude gagne le rang des autorités de Sebta et Melilla qui redoutent l’exclusion des deux enclaves espagnoles de l’opération Marhaba 2021. Pour anticiper, les autorités locales mènent déjà un lobbying administratif et diplomatique.

À en croire El Faro de Ceuta, les autorités des deux villes se sont déjà engagées dans un projet conjoint d’élaboration d’un document sur le transit des milliers de Marocains devant effectuer leur retour dans le contexte actuel marqué par le verrouillage des frontières marocaines pour éviter la propagation des nouveaux variants du coronavirus dans le Royaume. Les conclusions de cette démarche seront remises à l’exécutif de Sanchez, renseigne le média.

Au détour de plusieurs réunions formelles, la déléguée du gouvernement à Melilla, Sabrina Moh, a fait savoir que la question n’a pas encore été tranchée par le gouvernement à cause de la crise sanitaire qui impose à tous, une «  situation spécifique et particulière  ». Et Mme Sabrina Moh d’ajouter : « les mesures ou décisions seront prises en fonction de l’évolution de la crise sanitaire dans les deux territoires ».

« Nous espérons que l’opération Paso del Estrecho (OPE) aura lieu afin que les Marocains du monde puissent rendre visite à leurs proches et reprendre ce contact familial tant désiré à ces occasions », avait déclaré sur El Estrecho Digital, le consul du Maroc à Algésiras, Mohamed Rafaoui, affichant son optimisme, même s’il n’avait encore reçu les instructions pour lancer avec les autorités compétentes espagnoles, les préparatifs de l’opération Marhaba, édition 2021.

« Toutes les conditions sont réunies pour l’organisation de ladite opération cet été », avait-il renchéri sur le média espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Opération Marhaba 2024 - Consulat du Maroc à Algesiras - MRE

Aller plus loin

Opération Marhaba 2021 : Algésiras se prépare

En attendant l’annonce officielle par le Maroc et l’Espagne de l’organisation de l’Opération Marhaba 2021, l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) se prépare déjà...

Incertitudes autour de l’Opération Marhaba 2021

Les autorités locales de Ceuta semblent moins enthousiastes quant à l’ouverture de la frontière afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba cette année.

Algésiras espère revoir les MRE cette année

Le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), Gerardo Landaluce, espère que l’Opération Marhaba aura lieu cette année, malgré la crise sanitaire qui perdure.

Opération Marhaba 2021 : le Maroc pourrait exclure Ceuta et Melilla

Dans le cadre de l’organisation de l’Opération Marhaba cette année, le Maroc n’envisage pas de faire transiter par Ceuta et Melilla, les milliers de Marocains résidant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...