Marhaba 2022 : plus de 100 000 MRE et 20 000 véhicules attendus à Malaga

16 juin 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Des milliers de Marocains de France, de Belgique, d’Allemagne et d’autres pays européens sont attendus dans les prochains jours à Malaga dans le cadre de l’Opération Marhaba 2022 qui a démarré mercredi, après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et diplomatique entre l’Espagne et le Maroc.

Cette année, un flux important de MRE est attendu dans les ports andalous dans le cadre de l’Opération Marhaba. Le port de Malaga sera très sollicité pour cette première édition post-Covid en raison de sa connexion à Melilla à travers deux lignes maritimes. Quelque 100 000 MRE et 20 000 véhicules sont attendus dans ce port par lequel avaient transité en 2019 plus de 66 000 MRE et 14 000 véhicules, soit une augmentation prévisionnelle de 50 %, fait savoir Diario Sur.

À lire : Le port de Malaga se prépare à accueillir les MRE

De même, les routes principales de la province, telles que Las Pedrizas et celles qui traversent la Costa del Sol, seront très empruntées par ceux qui opteront pour les ports d’Algésiras et de Tarifa. En 2019, plus de 2,3 millions de MRE et 534 734 véhicules sont passés par ces ports qui doivent s’attendre aussi à accueillir davantage de voyageurs cette année.

À lire : MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

Le flux sera très important à certaines dates, à savoir les 8, 9 juillet pour l’Aïd al-Adha prévu le 10 juillet, le 14 juillet pour la fête nationale de la France, et la période du 29 juillet au 1ᵉʳ août. En prévision, des aires de repos ont été installées dans plusieurs municipalités de la province et sur les routes principales (A-92, A-45, A-7 et AP-7), avec une capacité de 1 900 véhicules.

Les compagnies maritimes Baleària et Trasmediterránea assureront les liaisons entre les ports espagnols et marocains, avec deux rotations quotidiennes sauf le vendredi. En tout, 113 voyages seront effectués entre le 15 juin et le 15 août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Malaga - Balearia - Trasmediterránea - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Les Marocains, plus grande communauté étrangère à Malaga

Les Marocains constituent la plus grande communauté d’étrangers à Malaga, loin devant les Ukrainiens et les Chinois.

Plus de 60 000 MRE sont passés par Malaga

Le flux de Marocains d’Europe a augmenté de 30 % cette année à Malaga par rapport à 2019, dernière année où s’est tenue l’Opération Marhaba.

Retour des MRE : le calme avant la tempête

L’Opération Marhaba 2022 a démarré le 15 juin. Pour cette première édition post-Covid, les voyageurs sont contraints à acheter leurs billets en ligne avant d’arriver aux ports...

Marhaba 2022 : le port de Malaga monte en puissance

La sous-délégation du gouvernement à Malaga et l’autorité portuaire ont annoncé qu’un mouvement de 2 900 Marocains d’Europe (MRE) et 627 véhicules a été enregistré au port de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.