Mariano Rajoy au Maroc en décembre

7 décembre 2011 - 22h05 - Espagne - Ecrit par : J.L

Mariano Rajoy, le nouveau président du gouvernement espagnol, devrait effectuer une visite officielle de quelques heures au Maroc dès son investiture. Des sources espagnoles indiquent que la visite de Mariano Rajoy devrait avoir lieu après le 24 décembre.

Le président du Parti Populaire espagnol (PP), qui s’entretiendrait lors de cette visite avec le Roi Mohammed VI et le chef de l’exécutif marocain Abdelilah Benkirane, ignorerait tout des islamistes marocains. L’Istiqlal est l’unique formation politique marocaine à entretenir des relations avec le PP depuis plusieurs années.

Jusqu’ici tous les présidents du gouvernement espagnol (Adolfo Suárez, Felipe González, José María Aznar et José Luis Rodríguez Zapatero) avaient pour tradition d’effectuer leur première visite à l’étranger au Maroc.

Cette règle non écrite reflète l’importance stratégique et les relations délicates maroco-espagnoles ainsi que la fructueuse coopération entre les deux pays, essentiellement en matière d’immigration, de lutte contre le terrorisme, d’agriculture et de pêche, note la presse espagnole.

Mariano Rajoy tient également à respecter cette règle, rapportent les médias espagnols citant des cadres du PP, car le Maroc est important pour l’Espagne, au même titre que l’Union européenne et l’Amérique latine.

D’autres sources estiment que la situation économique délicate vécue par l’Espagne ces dernières années, pourrait fort bien obliger Mariano Rajoy à déroger à cette règle et se rendre à Bruxelles, Paris ou Berlin pour sa première visite à l’étranger.

Le PP affiche sa volonté d’aplanir les relations conflictuelles qu’entretiennent le Maroc et l’Espagne, mais l’ombre des positions du parti sur Sebta et Melilla, continuera à hanter les rapports entre les deux pays voisins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Mariano Rajoy

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.