Recherche

Mariano Rajoy au Maroc en décembre

7 décembre 2011 - 22h05 - Monde

Mariano Rajoy, le nouveau président du gouvernement espagnol, devrait effectuer une visite officielle de quelques heures au Maroc dès son investiture. Des sources espagnoles indiquent que la visite de Mariano Rajoy devrait avoir lieu après le 24 décembre.

Le président du Parti Populaire espagnol (PP), qui s’entretiendrait lors de cette visite avec le Roi Mohammed VI et le chef de l’exécutif marocain Abdelilah Benkirane, ignorerait tout des islamistes marocains. L’Istiqlal est l’unique formation politique marocaine à entretenir des relations avec le PP depuis plusieurs années.

Jusqu’ici tous les présidents du gouvernement espagnol (Adolfo Suárez, Felipe González, José María Aznar et José Luis Rodríguez Zapatero) avaient pour tradition d’effectuer leur première visite à l’étranger au Maroc.

Cette règle non écrite reflète l’importance stratégique et les relations délicates maroco-espagnoles ainsi que la fructueuse coopération entre les deux pays, essentiellement en matière d’immigration, de lutte contre le terrorisme, d’agriculture et de pêche, note la presse espagnole.

Mariano Rajoy tient également à respecter cette règle, rapportent les médias espagnols citant des cadres du PP, car le Maroc est important pour l’Espagne, au même titre que l’Union européenne et l’Amérique latine.

D’autres sources estiment que la situation économique délicate vécue par l’Espagne ces dernières années, pourrait fort bien obliger Mariano Rajoy à déroger à cette règle et se rendre à Bruxelles, Paris ou Berlin pour sa première visite à l’étranger.

Le PP affiche sa volonté d’aplanir les relations conflictuelles qu’entretiennent le Maroc et l’Espagne, mais l’ombre des positions du parti sur Sebta et Melilla, continuera à hanter les rapports entre les deux pays voisins.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact