Maroc : l’hécatombe sur les routes continue

12 mars 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Au cours de la première semaine du mois de mars, 21 personnes ont trouvé la mort et 2 211 autres ont été blessées, dont 67 grièvement, dans 1 652 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain. C’est le bilan dressé, mardi, par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

L’inadvertance des conducteurs, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, l’inadvertance des piétons, la conduite en état d’ébriété, le non-respect des feux de signalisation, sont entre autres les causes de ce nombre d’accidents de circulations survenus en milieu urbain, en une semaine.

En ce qui concerne les opérations de contrôle et de répression des infractions, les services de la sûreté ont enregistré 47 482 contraventions et rédigé 12 233 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général, tandis que 35 249 amendes transactionnelles ont été recouvrées.

Quant aux sommes perçues, elles ont atteint 7 158 475 dirhams, a relevé la DGSN, tout en soulignant que 4 712 véhicules ont été mis en fourrière municipale, 7 284 documents saisis, et 237 véhicules retirés de la circulation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Code de la route marocain

Aller plus loin

Maroc : en une semaine, les accidents de la route ont fait 17 morts et 1900 blessés

La route marocaine continue de tuer comme le montrent une nouvelle fois les chiffres qui viennent d’être diffusés par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.