Maroc : en une semaine, les accidents de la route ont fait 17 morts et 1900 blessés

24 avril 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La route marocaine continue de tuer comme le montrent une nouvelle fois les chiffres qui viennent d’être diffusés par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Durant la semaine allant du 15 au 21 avril, 17 personnes ont été tuées et 1.933 autres ont été blessées, dont 73 grièvement, dans 1.398 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain, est-il indiqué dans un communiqué.

La DGSN met en cause l’inadvertance des piétons et des conducteurs, le non-respect des feux de signalisation et du stop, le défaut de maîtrise des véhicules, le non-respect de la priorité, l’excès de vitesse, la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, la conduite en état d’ivresse, le changement de direction non-autorisé et le dépassement défectueux.

Pour ce qui est des infractions, les policiers ont dressé 32.966 contraventions et rédigé 10.423 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général, alors que 22.543 amendes transactionnelles ont été acquittées.

Durant la même période, la police a perçu 5.053.550 dirhams, mis à la fourrière 4.133 véhicules et saisi 6.125 documents. Elle a également retiré 165 véhicules de la circulation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Amendes

Aller plus loin

Maroc : l’hécatombe sur les routes continue

Au cours de la première semaine du mois de mars, 21 personnes ont trouvé la mort et 2 211 autres ont été blessées, dont 67 grièvement, dans 1 652 accidents de la circulation...

Une vingtaine de morts et plus de 2 000 blessés sur les routes marocaines cette semaine

Au cours de la semaine allant du 24 février au 1ᵉʳ mars, 19 personnes ont trouvé la mort, 2 090 autres ont été blessées, dont 90 blessés grièvement dans 1 584 accidents de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.