Maroc : une astuce pour acquérir un bien à l’étranger

21 octobre 2019 - 21h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Au lieu de louer un appartement à leurs enfants désireux de poursuivre les études à l’étranger, les parents peuvent directement accéder à la propriété.

Même si la mesure n’est pas codifiée dans l’Instruction générale de l’Office des Changes, publiée en janvier 2019, elle peut néanmoins être accordée au cas par cas, sous forme d’une dérogation assortie de quelques conditions, rapporte L’économiste. Parmi elles, avoir un enfant scolarisé à l’étranger, la capacité financière et la situation fiscale de la personne.

Après avoir examiné ces conditions, le Directeur général de l’Office des Changes accorde l’autorisation finale, pour l’achat d’un bien, dans la limite du montant autorisé. Toutefois, cette dérogation n’est pas automatique. Cela peut donc se solder par un refus si le parent concerné n’en remplit pas les conditions.

Cette dérogation exige une contrepartie. En effet, le parent signe un engagement de céder ledit bien dès la fin des études de son ou de ses enfants et de rapatrier le produit de la vente.

Seulement, le dispositif connaît des failles, à ce niveau. Cela est dû au fait que certaines personnes décident de demeurer dans leur pays d’accueil parce qu’elles ont trouvé une opportunité de travail ou qu’elles comptent rester pour une installation définitive, indique la même source.

Ainsi, l’Office des Changes a du mal à connaître la situation exacte des biens immeubles détenus par les Marocains à l’étranger. D’ailleurs, son rapport d’activité, au titre de l’exercice 2017, ne mentionne pas les biens immeubles acquis à l’étranger par dérogation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Famille - Etudiants - Acquisition

Aller plus loin

Washington : le Maroc achète une propriété à 14 millions de dollars (photos)

14 millions de dollars. C’est le prix que vient de débourser le Maroc pour acquérir une propriété dans un quartier luxueux de la ville de Washington.

Propriété immobilière : La « bonne foi », visa pour l’arnaque ?

La « mafia » du foncier sévit toujours à Casablanca. Les biens immeubles appartenant à des non-résidents continuent de représenter la proie favorite des Semsara (intermédiaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.