Le Maroc adopte le nucléaire avec l’aide de Moscou

30 novembre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc pourrait se doter de centrales nucléaires en un temps record avec l’aide de la Russie et devenir l’un des producteurs mondiaux d’énergie nucléaire. C’est du moins ce que révèle l’Association internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Avec l’aide de la technologie russe, le Maroc pourrait faire partie, dans un avenir proche, du nombre très restreint de pays possédant leurs propres centrales nucléaires. Selon un accord signé le 12 octobre 2022 entre le Maroc et l’entreprise publique russe Rosatom, « la Russie aidera le Maroc dans la création et l’amélioration des infrastructures d’énergie nucléaire, la conception et la construction de réacteurs nucléaires, ainsi que d’usines de dessalement d’eau et d’accélérateurs d’énergie de particules élémentaires », rappelle La Razón.

Moscou apportera également à Rabat son aide dans la gestion des déchets radioactifs et du combustible, ainsi que dans l’exploration et le développement des gisements d’uranium. Le Maroc exploite actuellement un réacteur de recherche TRIGA Mark II, intégré au Centre national de l’énergie, des sciences et des technologies nucléaires (CNESTEN). Ce réseau est la plus grande installation nucléaire du Maroc et contribue à la recherche et la formation dans les domaines de la médecine nucléaire, des applications industrielles et de la gestion des déchets radioactifs.

À lire : Dessalement à l’énergie nucléaire : le partenariat Maroc-Russie inquiète les îles Canaries

Lors du Forum scientifique 2023 organisé par l’Association internationale de l’énergie atomique (AIEA) en septembre, le Maroc a indiqué qu’il étudiait la possibilité d’intégrer l’énergie nucléaire dans son panier énergétique pour garantir un approvisionnement énergétique fiable. « Le Maroc s’engage clairement en faveur des petits réacteurs modulaires, car ils présentent de nombreux avantages, comme la flexibilité d’intégration », a déclaré Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable.

La ministre a également annoncé la désignation par l’AIEA du CNESTEN en tant que Centre international basé sur les réacteurs de recherche (ICERR). « L’infrastructure nationale du Maroc, désormais renforcée par cette reconnaissance, est ouverte au bénéfice du continent africain et est axée sur le renforcement des capacités », a ajouté Benali. D’ici quelques années, 12 ou 13 pays dont le Maroc, le Ghana, le Nigeria, la Namibie, le Kenya, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et les Philippines auront leurs centrales nucléaires, a annoncé mardi à Paris, Rafael Mariano Grossi, le directeur général de l’AIEA.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Energie - Nucléaire - Leila Benali

Aller plus loin

Israël «  prêt  » à partager sa technologie nucléaire avec le Maroc

Les autorités israéliennes se disent prêtes à mettre leur technologie nucléaire à la disposition des pays arabes qui ont normalisé leurs relations avec l’État hébreu, parmi...

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Dessalement d’eau de mer : le Maroc mise sur le nucléaire

Lors du dernier sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, l’entreprise marocaine Water and Energy Solutions a trouvé un accord avec le géant nucléaire russe Rosatom. L’objectif...

La France propose ses centrales nucélaires au Maroc

Dans le cadre du réchauffement de leurs relations après une longue période de crise, le Maroc et la France envisagent de renforcer leur coopération dans le domaine du nucléaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Shell fournira du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) au Maroc via le Gazoduc Maghreb-Europe

Un contrat prévoyant l’approvisionnement de 0,5 milliard de mètres cubes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an vient d’être signé entre Shell International Trading Middle East Limited FZE et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...