Maroc : violents affrontements à Rabat, plusieurs blessés (vidéo)

28 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Des habitants du douar d’El Garaa, l’un des plus anciens bidonvilles de Rabat, se sont opposés à la police. Cet affrontement, filmé et diffusé sur Youtube, le 26 août 2019, fait suite à la décision des autorités locales de les déloger vers la région d’Aïn Aouda, à la périphérie de la capitale.

Dans le cadre du projet, "Rabat ville lumière", le gouvernement a prévu de reloger les habitants de ce quartier vers la périphérie de la capitale. Il leur est proposé des appartements de 100 000 dirhams ou des terrains dans le quartier d’Aïn Aouda, dans le sud de Rabat, en compensation des maisons démolies.

Squattant ces lieux depuis plusieurs décennies, ces habitants se sont opposés à cette décision, arguant ne pas disposer d’assez de moyens pour s’offrir ce luxe ou pour se construire à nouveau une maison.

Depuis 2017, ces habitants ne manquent de protester contre les projets des autorités. Certains d’entre eux ont manifesté, en 2017, près de Bab Soufara (Porte des ambassadeurs), aux environs du palais royal de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Rabat - Affrontements

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.