Maroc : les agences de voyage broient du noir à cause du coronavirus

14 mars 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La morosité économique touche les agences de voyage marocaines à cause de la propagation du coronavirus.

Annulations des réservations et demandes de remboursement, suspension temporaire des vols aller-retour entre Casablanca et Pékin, entre la France et le Maroc opérés par des appareils de Royal Air Maroc (RAM), suspension de la Omra… Les agences de voyage sont en difficulté.

"Les agences de voyage sont vraiment impactées par cette situation. Il y a énormément d’annulations. Nous sommes en train de collecter les informations pour avoir les chiffres exacts de cet impact. (…) Durant les mois de mars et d’avril qui auraient pu être une haute saison, les agences de voyage en sortent les poches vides, puisque tout a été annulé. C’est drastique ! On est un secteur sinistré et les assurances ne peuvent rien faire", a confié à la MAP, Khalid Benazouz, président de la Fédération nationale des agences de voyage du Maroc (FNAVM).

Selon lui, ce secteur a été fragilisé et risque la faillite. "Il y a un problème d’emploi et de stabilité sociale. L’État doit réfléchir avec nous pour préparer un plan de secours", a-t-il dit. Face à cette morosité économique, Benazouz suggère que la direction générale des impôts (DGI) accorde aux acteurs de ce secteur un moratoire pour les paiements. "Il est nécessaire de mettre en place un fonds de soutien, en particulier pour les petites entreprises qui souffrent doublement eu égard à leurs bilans et charges sociales", a-t-il indiqué.

Pour inverser la tendance, le président de la FNAVM mise sur la sauvegarde de l’existant. "Une relance va venir d’ici quatre ou cinq mois ; mais entre-temps, il faudra payer ses différentes charges et faire face aux dépenses du mois de Ramadan", a-t-il rassuré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Direction générale des impôts (DGI) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : les voyagistes se mobilisent pour la reprise

Les voyagistes ont échangé la semaine dernière, lors d’une rencontre à Agadir, sur l’avenir du secteur qui se remet progressivement des effets pervers de la crise sanitaire. La...

Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus

L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

La DGI aux trousses des auteurs de fausses factures

La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du pays.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...