Tourisme au Maroc : les voyagistes se mobilisent pour la reprise

27 février 2022 - 22h40 - Economie - Ecrit par : A.P

Les voyagistes ont échangé la semaine dernière, lors d’une rencontre à Agadir, sur l’avenir du secteur qui se remet progressivement des effets pervers de la crise sanitaire. La formation des acteurs, la création de grands tours opérateurs marocains, le digital, presque tous les aspects ont été passés en revue.

Organisée par le Conseil régional du tourisme Agadir Souss Massa (CRT), la rencontre a porté sur « Comment se réinventer dans un secteur en pleine mutation ? » Elle a été l’occasion pour les acteurs de souligner « le rôle capital joué par les agences de voyages dans le développement économique du tourisme et la promotion du produit de tous les territoires du Maroc », a déclaré Rachid Dahmaz, président du CRT Agadir Souss Massa, rappelant que le secteur touristique était déjà en crise, bien avant la pandémie.

À lire : Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

Après près de deux ans de crise sanitaire qui a durement affecté le secteur, et vu la reprise d’activités difficile, il était nécessaire de faire l’état des lieux et identifier les défis à relever. Dans un marché interne principalement saisonnier, réduit aux vacances scolaires et à la saison estivale, et face à la rude concurrence externe de Booking, la part de marché des agents de voyages a enregistré une baisse drastique à laquelle il convient de remédier.

Pour les participants à la rencontre, la première solution est de valoriser le capital humain à travers des formations spécialisées et continues et d’instaurer des grilles salariales pour motiver les jeunes au sein des agences de voyage. Dans le même ordre d’idées, les participants ont recommandé l’organisation d’une journée sur le métier d’agent de voyages à l’intention des étudiants.

À lire : Maroc : les agences de voyage réclament la réouverture des frontières

Les questions liées à la restructuration des entités existantes et à la mise en place d’un processus de bonne gouvernance, ainsi qu’à la création de grands tour-opérateurs marocains, ont été également abordées à cette rencontre. Les voyagistes sont unanimes sur la nécessité de réformer le régime fiscal pour faciliter la croissance externe des tour-opérateurs marocains. Les experts ont également souligné l’intérêt d’investir davantage dans la digitalisation pour mieux positionner le secteur et développer l’activité touristique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc cible Israël et les Etats-Unis

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient de lancer une opération de communication ciblant les marchés israéliens et américains.

Le Maroc parmi les destinations les plus vendues en mai, selon les voyagistes français

Le Maroc figure dans le Top 10 des destinations les plus vendues par les agences de voyage françaises (physiques et en ligne) en mai 2023, selon le Baromètre Orchestra.

Maroc - Israël : rencontre virtuelle sur l’investissement touristique

« Morocco Israel Tourism Investment Summit », c’est le thème de la rencontre d’affaires virtuelle de haut niveau qui se tiendra le 22 mars entre les investisseurs marocains et...

Tourisme : le Maroc retrouve le sourire

Malmené depuis plus de deux ans par le coronavirus, le secteur du tourisme affiche des perspectives prometteuses pour cette année, grâce à l’amélioration de la situation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.