Une majorité des agences de voyage a fait faillite au Maroc

1er septembre 2021 - 19h10 - Economie - Ecrit par : S.A

La pandémie de Covid-19 a provoqué la fermeture de 80 % des agences de voyage exerçant au Maroc. Pour sauver le secteur, Khalid Benazzouz, président de l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca-Settat (ARAVCS) plaide sa cause auprès du gouvernement.

« 80 % des agences de voyage au Maroc ont fermé. Les 20 % restants bricolent en attendant des lendemains meilleurs », a déclaré au site Le360 Khalid Benazzouz. Malgré l’ouverture des frontières et la reprise de l’activité touristique, les voyagistes peinent à réaliser un bon chiffre d’affaires. Selon le président de l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca-Settat (ARAVCS), la plupart des voyagistes n’ont pu atteindre 1 % du chiffre d’affaires qu’ils avaient réalisé en 2019.

À lire : Les professionnels du tourisme demandent un moratoire fiscal

« Les touristes internes réservent leur séjour en contactant directement les hôteliers. Idem pour les touristes étrangers qui achètent les billets d’avions sur les plateformes de réservation en ligne », explique Khalid Benazzouz. Face à cette situation, il a adressé une correspondance au nouveau président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, lui demandant de porter la voix de l’ARAVCS auprès du gouvernement en défendant les doléances des voyagistes de Casablanca.

À lire : Tourisme interne : les Marocains boudent les hôtels

Ces doléances se résument en cinq points essentiels : le maintien jusqu’à la fin de 2022 des indemnités du Comité de veille économique (CVE) via la CNSS au bénéfice des employés des agences de voyages ; une subvention pour les entreprises selon le bilan dégagé en 2019 avec un plafond, à l’image de ce qui a pu être fait dans certains pays, comme la France ; le report des crédits contractés par les employés et ceux des entreprises, jusqu’à décembre 2022 ; une exonération des impôts dus ; et enfin, la nécessité de déclarer la pandémie de Covid-19 en tant que catastrophe naturelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : un appel pour sauver les agences de voyages

Les responsables des agences de voyage ont organisé un sit-in mardi 4 janvier 2022 à Rabat, au cours de laquelle ils ont appelé le gouvernement à sauver leur secteur durement...

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Les voyagistes proposent à nouveau le Maroc

Le voyagiste FTI Voyages a programmé 15 destinations dont le Maroc et 10 clubs de vacances pour l’hiver 2020/21.

Tourisme interne : les Marocains boudent les hôtels

Cet été, les touristes marocains ont choisi des appartements privés plutôt que des hôtels jugés trop coûteux malgré les offres mises en place dans le cadre l’offre «  Welcome...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Des villages marocains parmi les plus beaux du monde

Deux villages marocains figurent sur la liste des plus beaux villages du monde qui ont reçu la palme de « Best Tourism Villages 2022 » de la part de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.