Maroc : l’alcool rapporte gros à l’Etat

4 août 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En six mois, les recettes fiscales sur l’alcool ont connu une augmentation significative jusqu’à dépasser les 800 millions de dirhams. C’est ce qu’indique le rapport trimestriel sur l’exécution de la Loi de Finances 2023.

Le ministère de l’Économie et des Finances a rendu public son rapport trimestriel sur l’exécution de la Loi de Finances 2023. Il en ressort que les taxes sur les boissons alcoolisées ont rapporté à la Trésorerie de l’État une recette de 867,4 MDH à fin juin 2023, rapporte Hespress. Dans le détail, les taxes sur les vins ont généré 400 MDH tandis que les taxes sur les bières ont rapporté 467,4 MDH, soit des taux de réalisation respectifs de 47 % et 42 % des prévisions de la loi de finances. La loi de finances prévoit atteindre 859,2 millions de dirhams pour les taxes sur les vins et 1,11 milliard de dirhams pour les taxes sur les bières.

À lire : Maroc : forte hausse des recettes fiscales sur l’alcool

Les taxes sur les tabacs manufacturés ont, elles aussi, rapporté gros à l’État. Elles se sont élevées à 5 679,4 MDH à fin juin, soit un taux de réalisation de 45 % des prévisions de la loi de finances. S’agissant des taxes sur les produits énergétiques, elles ont rapporté 7 743,1 millions de dirhams, réalisant un taux de 46 %. Les taxes sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation ont, elles, atteint 25,849 milliards de dirhams, soit un taux de réalisation de 48 %. Concernant les emprunts intérieurs à moyen et long termes, ils ont généré une recette de 57,971 MMDH, soit un taux de réalisation 84 % par rapport aux prévisions de la loi de finances.

À lire :Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Le département de Nadia Fettah Alaoui précisera par ailleurs que l’exécution de la loi de finances à fin juin 2023 laisse toutefois apparaître un solde budgétaire négatif de 27,9 MMDH, résultant de ressources ordinaires, hors recettes d’emprunts, de 235,2 MMDH et de charges, hors amortissements de la dette, de 263,1 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alcool - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4...

Le Maroc parmi les pays où l’on boit le moins d’alcool au monde

Le Maroc figure dans le top 17 pays où, le pourcentage de non-buveurs d’alcool est le plus élevé au monde, selon une compilation de chiffres qui vient d’être publiée. Tous ces...

Maroc : vers la dépénalisation de la vente et de la consommation d’alcool ?

Le ministre de la Justice marocain, Abdellatif Ouahbi, affiche sa volonté d’abroger la loi de 1967 interdisant à tout établissement de vendre ou d’offrir une boisson alcoolisée...

Maroc : Une taxe salée sur l’alcool pour ... protéger la jeunesse

Au Maroc, l’addiction des jeunes à l’alcool préoccupe le gouvernement. Ce dernier compte augmenter très fortement la taxe sur les boissons alcoolisées.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.