Le Maroc parmi les pays où l’on boit le moins d’alcool au monde

27 août 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure dans le top 17 pays où, le pourcentage de non-buveurs d’alcool est le plus élevé au monde, selon une compilation de chiffres qui vient d’être publiée. Tous ces pays ont une population majoritairement musulmane.

Avec un taux de 94,6 %, le Maroc se positionne à la 11ᵉ place dans le classement des pays où le pourcentage de non-buveurs est le plus élevé, élaboré par Insider Monkey. Toutes sortes de boissons alcoolisées sont commercialisées dans le royaume où, la consommation d’alcool n’est pas illégale. Toutefois, le législateur se soucie de savoir où et comment les gens consomment l’alcool. Le Maroc produit même ses propres bières, vins et liqueurs. Et, la consommation d’alcool rapporte gros à l’État. Les taxes d’importation sur l’alcool et le vin ont engrangé 86 millions de dollars, tandis que les taxes d’importation sur la bière ont renfloué les caisses de l’État de 106 millions de dollars, selon le rapport d’exécution de la loi de finances 2021.

À lire : Maroc : l’alcool rapporte gros à l’Etat

La Libye (99,5 %) arrive en tête de ce classement. Elle est suivie par l’Afghanistan (99,1 %), Yémen (99 %), la Mauritanie (98 %) et le Koweït (97,9 %). Viennent ensuite la Syrie (97,7 %), les Îles Salomon (97,1 %), le Pakistan (96,5 %), l’Iran (96 %) et le Soudan (95,2 %). L’Égypte (94,3 %) occupe la 12ᵉ dans ce classement, tandis que la Jordanie (93,9 %) prend la 13ᵉ place. Elles sont suivies par l’Irak (93,8 %) et l’Algérie (93.5 %). L’Arabie saoudite (93,4 %) et les Comores (93,3 %) ferment la marche du podium.

À lire :Le ramadan, période de sevrage pour les Marocains accros à la drogue et l’alcool

Pour réaliser son classement, Insider Monkey a consulté l’Observatoire mondial de la santé de l’Organisation mondiale de la santé, pour recueillir les données nécessaires. D’après le site, l’abstinence au cours de la vie est définie comme la proportion d’adultes (15 ans et plus) d’une population donnée qui n’ont pas consommé d’alcool. À l’échelle mondiale, 35 % des hommes ne boivent pas d’alcool, contre 55 % des femmes. Tous ces pays où le pourcentage de non-buveurs est le plus élevé ont une population majoritairement musulmane. Dans la religion musulmane, la consommation d’alcool est l’une des interdictions les plus importantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Alcool - Islam

Aller plus loin

Fès : les hôtels interdits de servir l’alcool

Les autorités de Fès interdisent aux hôtels appartenant au député Aziz Lebbar et à d’autres établissements présents sur leur territoire de servir de l’alcool. Une décision qui...

Maroc : vers la dépénalisation de la vente et de la consommation d’alcool ?

Le ministre de la Justice marocain, Abdellatif Ouahbi, affiche sa volonté d’abroger la loi de 1967 interdisant à tout établissement de vendre ou d’offrir une boisson alcoolisée...

Maroc : Une taxe salée sur l’alcool pour ... protéger la jeunesse

Au Maroc, l’addiction des jeunes à l’alcool préoccupe le gouvernement. Ce dernier compte augmenter très fortement la taxe sur les boissons alcoolisées.

Maroc : l’alcool rapporte gros à l’Etat

En six mois, les recettes fiscales sur l’alcool ont connu une augmentation significative jusqu’à dépasser les 800 millions de dirhams. C’est ce qu’indique le rapport trimestriel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.