Maroc : les taxes sur l’alcool et le tabac vont rapporter 10 milliards de dirhams en 2017

26 octobre 2016 - 16h45 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

10 milliards de dirhams. C’est ce que devraient rapporter l’alcool, le tabac et les jeux de hasard aux caisses de l’Etat en 2017, prévoit le projet de loi de Finance.

Dans le détail, le gouvernement espère tirer 1,26 milliard de dirhams des taxes sur l’alcool et dérivés, en hausse par rapport à l’année dernière, 9,1 milliards de dirhams de la vente de cigarettes et 160 millions de dirhams seront issus des jeux de hasard.

Dans un article publié par le journal Al Akhbar, l’auteur critique l’attitude du Parti de la Justice et du Développement (PJD) actuellement au pouvoir, estimant que son discours est contradictoire. D’un côté, il ne manque aucune occasion pour critiquer la présence de l’alcool dans la société marocaine et de l’autre côté, il n’hésite pas à augmenter les taxes pour boucler son budget avec des produits « haram ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Alcool

Aller plus loin

Combien de cigarettes ont fumé les Marocains en 2016 ?

Alors que dans beaucoup de pays la consommation de cigarettes a tendance à baisser, au Maroc elle a connu une très forte augmentation en 2016.

Pendant le ramadan, les Marocains ont acheté beaucoup moins d’alcool

Un mois de ramadan quasiment sans alcool. Interdit de vente pendant le mois sacré, l’alcool a été beaucoup moins importé et surtout moins consommé par les Marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :