Maroc : les autorités en alerte maximale pour les fêtes de fin d’année

15 décembre 2018 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines sont en alerte maximale en prévision des fêtes de fin d’année et les risques au niveau sécuritaire, notamment ceux liés au terrorisme.

D’après des sources citées par le journal Al Ahdath Al Maghribia, des ordres ont été donnés pour accentuer la surveillance aux frontières du Royaume avec l’Algérie. Cette période de l’année pourrait être choisie, craignent les autorités, par les organisations terroristes pour mener des attaques dans le pays.

Des renforts policiers et militaires ont également été envoyés aux frontières avec Sebta et Melilla pour sécuriser les passages en prévision d’arrivées importantes de voyageurs souhaitant passer leurs vacances en Europe, précise le journal.

Ce renforcement de la sécurité à cette période n’est pas nouveau au Maroc. Chaque année, des policiers sont envoyés dans les principaux points de concentrations de la population pour assurer la sécurité des festivités.

L’année dernière, quelque 50.000 policiers avaient été déployés le weekend du réveillon de fin d’année partout au Maroc. 1.200 véhicules avaient effectué des rondes pour « préserver le sentiment de sécurité des citoyens » et ratisser « toutes les avenues abritant les soirées festives ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Ceuta (Sebta) - Melilla - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.