Lahcen Abdel Khaleq n’est plus ambassadeur du Maroc en Algérie. Sur fond de tensions diplomatiques, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a mis fin à ses fonctions.
Selon le Bulletin Officiel publié le 30 décembre 2021, le Maroc a mis fin aux fonctions de l’ambassadeur du Maroc en Algérie, Lahcen Abdel Khaleq à partir du 14 décembre. Les relations entre Rabat et Alger se sont fortement détériorées ces derniers mois.
À lire : Le Maroc ferme son ambassade en Algérie
L’Algérie a coupé les ponts avec le Maroc le 24 août 2021. Alger reproche notamment à Rabat le soutien d’Omar Hilale, représentant permanent du royaume auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle », les déclarations du ministre israélien des Affaires étrangères lors de sa visite historique à Rabat, des anciens incidents, comme la profanation du drapeau algérien au consulat de Casablanca en 2013 ou encore la question du Sahara.
À lire : L’Algérie attend que le Maroc rappelle son ambassadeur à Alger
Le 22 septembre dernier, l’Algérie a pris une autre mesure extrême contre le Maroc. Elle a fermé son espace aérien aux avions marocains civils et militaires et à ceux ayant un numéro d’immatriculation marocain. Depuis, le voisin de l’Est multiplie les attaques verbales contre le royaume.