Maroc : gros contrats d’armements avec les Etats-Unis

14 septembre 2019 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc entend sécuriser davantage ses frontières. Si, pour le moment, de nouveaux contrats ne sont pas encore conclus avec les Etats-Unis, le Département d’Etat américain a tout de même approuvé des ventes de missiles et de lanceurs Tow, pour 776 millions de dollars, ainsi que de munitions pour F-16 (notamment des bombes) pour 209 millions de dollars.

Les demandes exprimées par le Gouvernement marocain ne sont pas négligeables. Elles concernent la vente de 2.401 missiles TOW 2A, missiles à radiofréquence (RF) (BGM-71-4B-RF), et de 28 missiles TOW 2A, missiles à radiofréquence (RF) (BGM-71-4B-RF), Fly-to-Buy pour essais d’acceptation de lots, puis de 400 lanceurs M220A2 TOW et / ou 400 lanceurs M41 de systèmes d’acquisition d’objectifs améliorés (ITAS).

Sont aussi inclus dans les demandes le matériel de soutien pour missiles, l’équipement fourni par le Gouvernement, les manuels techniques / les publications, les pièces de rechange, les outils et les équipements de test, d’entraînement, de soutien technique et logistique du Gouvernement des États-Unis, le soutien technique des entrepreneurs et d’autres équipements et services associés. Le coût de tout ceci est estimé à 776 millions de dollars, rapporte Médias24.

Le 11 septembre 2019, l’Agence de Coopération en matière de sécurité pour la défense (DSCA) a annoncé avoir remis la certification requise en avisant le Congrès de cette vente éventuelle.

A en croire les responsables de la DSCA, "cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un important allié non membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique".

Les responsables américains estiment que "la vente proposée améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures de terreur émanant d’organisations extrémistes violentes répandues dans toute la région".

En outre, les munitions supplémentaires fournies par cette vente amélioreront l’interopérabilité avec les États-Unis et d’autres alliés régionaux et renforceront la capacité du Maroc à mener des opérations de coalition, comme il l’a fait par le passé, lors de sorties en vol contre l’Etat islamique en Syrie et en Irak.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc, l’un des plus gros importateurs d’armes de la région MENA

Le Maroc figure dans le classement des 10 plus gros importateurs d’armes de la zone MENA entre 2015 et 2019. C’est ce qu’indique le rapport du Center for international policy...

Armement : le Maroc privilégie les Etats Unis à la France

Le Maroc acquiert, de loin, moins d’appareils militaires chez la France que chez les États-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.