Maroc : voici le détail des 23 000 arrestations pour violation de l’état d’urgence

11 avril 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

22 542 individus ont été interpellés en flagrant délit de violation des mesures imposées par les autorités publiques, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus (covid-19).

Dans un communiqué rendu public ce vendredi, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) assure qu’au regard de l’analyse qualitative des indicateurs statistiques, la majorité des faits enregistrés sont relatifs au refus d’obtempérer et à la violation des mesures de l’état d’urgence, ainsi qu’à l’inapplication des directives des autorités publiques. A cela s’ajoutent également l’attroupement, la désobéissance, l’incitation à l’attroupement et à la désobéissance, le non-respect des restrictions relatives à la circulation et le déplacement sans autorisation de quitter le domicile.

En ce qui concerne la carte de répartition des 22 542 individus, les services de la préfecture de police de Casablanca ont interpellé 3 611 individus ; ceux de Rabat, 2 950 ; ceux de Kénitra, 2 725 ; ceux d’Oujda, 2 269 ; ceux de Marrakech, 2 122 ; ceux d’Agadir, 1 883 ; ceux de Béni Mellal, 766 ; ceux de Fès, 762 ; ceux de Meknès, 476 ; ceux de Settat, 471, ceux de Tétouan, 470 ; ceux de Laâyoune, 313 et ceux de Tanger, 280.

Quant aux services de sûreté provinciale de Salé, ils ont interpellé 1 712 individus ; ceux de Béni Mellal, 766 ; ceux de Ouarzazate, 477 ; ceux d’El Jadida, 413 et ceux de Safi, 162. Par ailleurs, les services de sûreté régionaux d’Errachidia ont interpellé 392 personnes contre 186 à Taza. A Al Hoceima, les personnes interpellées s’élèvent à 102.

Pour assurer l’application stricte et correcte de l’état d’urgence, et assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble des citoyens, la DGSN a assuré que ses services continuent d’intensifier les opérations de contrôle dans toutes les villes marocaines et de coordonner leurs interventions avec les différentes autorités publiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Flou autour de l’interpellation de la blogueuse Asmae Amrani

La blogueuse marocaine, Asmae Amrani, aurait été arrêtée ce samedi 4 avril, suite à ses propos tenus dans une vidéo à l’encontre du personnel médical des hôpitaux du Maroc.

Casablanca : 27 interpellations pour violation de l’état d’urgence sanitaire et destruction de biens

27 personnes dont 7 mineurs ont été arrêtées lundi soir par les éléments de la police de Casablanca pour non respect de l’état d’urgence sanitaire. Ils sont également accusés...

Maroc : près de 4 000 personnes arrêtées en 24 heures

Malgré les nombreuses sensibilisations, les violations de l’état d’urgence se multiplient au Maroc. Au cours des dernières 24 h, les forces de l’ordre ont procédé à...

Maroc : arrestation pour fake news sur le coronavirus

Les services de la police judiciaire de Settat et d’Imzouren ont interpellé, samedi, trois individus soupçonnés d’implication dans la diffusion et la distribution de fausses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.