Maroc : près de 4 000 personnes arrêtées en 24 heures

28 avril 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les nombreuses sensibilisations, les violations de l’état d’urgence se multiplient au Maroc. Au cours des dernières 24 h, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de 3 795 individus, dont 1 910 ont été placés en garde à vue. Les autres ont été soumis aux procédures d’investigation, de pointage et de vérification d’identité.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui coordonne ces opérations de respect de l’état d’urgence sanitaire, a indiqué dimanche, dans un communiqué, que depuis la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par les pouvoirs publics, "il a été procédé à l’interpellation d’un total de 72 685 personnes au niveau de l’ensemble des villes du royaume, dont 38 842 ont été déférées devant les parquets compétents après la procédure de la garde à vue".

Selon la MAP, la préfecture de police de Casablanca tient toujours la tête du classement avec 9 709, suivie de la préfecture de police de Rabat qui enregistre 9 406 interpellations. Les préfectures de police de Kénitra, de Marrakech, d’Oujda, d’Agadir, de Salé, de Tétouan, de Mèknès, de Béni Mellal, de Fès, d’El Jadida, enregistrent respectivement 7 936, 6 748, 6 059, 4 658, 3 959, 3 882, 3 796, 2 995, 2 275, 2 109 arrestations. Pour ce qui est des autres préfectures et sûretés régionales, le nombre d’arrestations est estimé entre 1 997 et 263.

La DGSN invite la population au respect scrupuleux des mesures de l’état d’urgence sanitaire, au risque de subir les rigueurs de la loi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Garde à vue - Arrestation - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Violation du confinement : voici le point des arrestations

Les éléments de la police ont interpellé un total de 24 311 individus au niveau de l’ensemble des villes marocaines, dont 1 769 ces dernières 24 heures dans le cadre des...

Maroc : voici le détail des 23 000 arrestations pour violation de l’état d’urgence

22 542 individus ont été interpellés en flagrant délit de violation des mesures imposées par les autorités publiques, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...