Maroc : augmentation des chômeurs au deuxième trimestre de 2021

22 septembre 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a enregistré une augmentation du nombre de chômeurs au deuxième trimestre de 2021. Cette situation, due à la crise sanitaire causée par le Covid-19,, présente des disparités entre les zones rurales et urbaines.

Dans sa note de conjoncture pour le mois de septembre 2021, la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) fait savoir que le taux de chômage reste élevé au Maroc. À en croire le document, le royaume compte actuellement 1,6 million de chômeurs, même s’il a connu au cours des sept premiers mois de 2021 une progression, avec la création de 215 000 postes d’emploi rémunérés. Sont concernés par cette hausse du chômage, particulièrement les jeunes âgés entre 25 et 34 ans et les diplômés.

Au deuxième trimestre de l’année 2021, la population active au chômage s’est accrue de 128 000 personnes par rapport à la même période de 2020. Au plan national, le volume de l’emploi s’est accru de 405 000 postes avec une disparité entre les zones urbaines et rurales. Au total, 414 000 postes ont été créés en milieu rural et 9000 perdus en milieu urbain, indique la même note, précisant que le milieu rural a connu au deuxième trimestre de cette année, la création de 414 000 postes, dont 339 000 dans le secteur de l’agriculture, forêt et pêche, 60 000, dans le secteur des services et 23 000, dans le bâtiment et les travaux publics (BTP).

A lire aussi :Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

Le milieu urbain a enregistré par contre une chute de création d’emploi, soit une perte de 22 000 postes, dans le secteur de l’agriculture, forêt et pêche, tandis que 20 000 autres ont été supprimés dans le secteur des services. Le secteur des BTP a connu une hausse de création d’emplois dans les villes, avec 85 000 postes, distançant de loin le milieu rural. Le secteur de l’industrie, éprouvé aussi bien dans les villes qu’en zones rurales, pour sa part, a connu une perte de 53 000 postes, dont 47 000 en milieu urbain et 7 000 en milieu rural, conclut le document.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Agriculture - Emploi - BTP - Jeunesse - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : légère hausse du taux de chômage au premier trimestre de 2021

Le taux de chômage au Maroc a grimpé de deux points au premier trimestre de 2021 par rapport à la même période l’année dernière, passant de 10,5 % à 12,5 %, a indiqué le Haut...

Maroc : 700 000 chômeurs de plus en quelques jours

La crise du covid-19 a contraint beaucoup de personnes au chômage au Maroc. L’État a décidé de venir en aide à ces victimes collatérales, estimées à plus de 700 000, à travers...

Chômage : voici la région la plus touchée au Maroc

La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.

Maroc : le taux de chômage en légère hausse

Le marché marocain de l’emploi est toujours sous l’emprise des effets du Covid-19, indique le dernier rapport de Haut Commissariat au Plan (HCP), soulignant que le taux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.