Maroc : aux urgences publiques, la désolation est grande

3 août 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le service des urgences de l’hôpital Mohamed Bouafi est confronté à un déficit de matériel et de personnel médical qualifié. Une patiente témoigne.

Alors qu’elle s’est présentée aux urgences pour soigner un gonflement et des douleurs au niveau de la cheville, la patiente a dû attendre avant de voir les médecins. Sans l’examiner, ceux-ci lui ont demandé d’aller dans la salle à côté pour un bandage, rapporte Hespress.

Cette attitude des médecins a agacé la fille de la patiente : "Quand ma fille a vu que le médecin ne m’a pas examiné et que l’infirmier a juste bandé ma cheville alors que j’avais toujours mal, elle est rentrée voir le médecin pour lui dire que rien de cela n’a résolu mon problème et que je devais au moins avoir droit à une piqûre pour calmer mes douleurs et une radio pour savoir s’il ne s’agit pas d’une entorse.", avait-elle expliqué. Suite à la réaction de la jeune fille, sa maman a reçu une injection de corticoïdes. Selon l’un des infirmiers de l’hôpital, cette piqûre est généralement administrée à tous les patients, tout cas confondu.

La patiente a également relevé un manque d’hygiène. À l’en croire, l’infirmier n’a pas changé de gants avant de s’occuper des autres patients. Au service de radiologie, le constat est pire.

Selon un membre du personnel, la radio ne fonctionne pas la nuit, car les techniciens en charge de la radio ne travaillent pas de nuit. Elle a donc été priée de revenir le lendemain matin pour la radiologie.

Face à cette situation, la patiente a dû se rendre dans un hôpital privé pour bénéficier des soins adéquats. Selon la même source, la même pratique s’observe dans la plupart des urgences publiques du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...