Le Maroc et la Belgique luttent ensemble contre le terrorisme

21 mars 2007 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Belgique ont décidé d’agir plus étroitement pour lutter contre le terrorisme, lors de la première session de la Haute commission de coopération entre les deux pays qui s’est tenue lundi à Marrakech.

Les deux royaumes sont engagés à oeuvrer de concert et à mobiliser tous les moyens afin de s’immuniser contre le terrorisme, qui est une menace de plus en plus pressante sur la paix et la stabilité du Maroc et de la Belgique et de la région en général.

Plusieurs islamistes Marocains appartenant du Groupe islamique combattant marocain (GICM) ont été récemment condamnés en Belgique et deux Belges d’origine marocaine sont impliqués dans une affaire de terrorisme au Maroc.

Les ministres de l’Intérieur des deux pays ont signé un accord de coopération structurelle et un plan d’action des services de police des deux pays.

Par ailleurs, trois autres accords en matière de justice et de coopération ont été ratifiés lors de ce haut comité mixte de partenariat, dont l’existence a été entérinée lundi par la signature d’un mémorandum.

Deux protocoles ont été signés sur l’entraide judicaire en matière de saisies et confiscations et le transfert des personnes condamnées. Sur 10.000 prisonniers que compte la Belgique, 500 sont Marocains ou d’origine marocaine. Cet accord ne concerne que les personnes qui doivent être expulsées à l’issue de leur peine.

Il a également été décidé de créer un fonds d’appui à la coopération triangulaire (Maroc, Belgique et Afrique subsaharienne).

Avec 400.000 Marocains, la Belgique est en importance leur troisième pays d’accueil en Europe, après la France et l’Espagne. Leurs transferts vers leur pays d’origine ont en revanche baissé pour atteindre 145 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Politique économique - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.