Maroc : les biens des élus et des fonctionnaires saisis

29 octobre 2019 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

La justice marocaine a procédé à des saisies conservatoires des biens de bon nombre d’élus locaux et de parlementaires, afin de les obliger à verser plusieurs millions de dirhams indûment perçus ou détournés à l’Etat, ceci, suite à des jugements.

Sont concernés par ces saisies plusieurs élus de Marrakech dont des parlementaires, certains membres du Conseil de la ville, un ancien percepteur municipal, l’ancien Vice-président du Conseil de la ville, ...

La Cour régionale des Comptes avait les condamnés à verser des sommes d’argent colossales à l’Etat marocain, rapporte Al Massae. Il s’agit de payer des amendes et de restituer des fonds détournés dont les montants excèdent 8 millions de dirhams.

Dans ce sens, les autorités compétentes ont été mises à contribution pour rendre exécutoires les jugements rendus à leur encontre. C’est ainsi qu’elles ont recensé les avoirs des intéressés en dépôts bancaires ainsi qu’en patrimoine immobilier et foncier. Par la suite, elles ont procédé au gel de leurs comptes bancaires et à la saisie conservatoire de leurs biens. De facto, l’Etat met tout en œuvre pour récupérer son dû.

A titre d’exemples, un responsable local du RNI a été sommé de payer une amende de 370.000 dirhams, ainsi que d’autres élus locaux appartenant à d’autres partis comme le PAM et l’UC. Un dirigeant local de l’UC, lui, doit personnellement restituer une somme d’argent s’élevant à 400.000 dirhams. Avec d’autres élus et des fonctionnaires du Conseil de la ville, un montant global de 11,23 millions de dirhams sera restitué à l’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Administration - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Union Constitutionnelle - Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Aller plus loin

Maroc : la justice saisit les biens d’un ancien parlementaire

La Chambre chargée des crimes financiers et du blanchiment d’argent à la Cour d’appel de Fès a saisi tous les biens mobiliers et immobiliers d’un ancien parlementaire, ainsi que...

Maroc : des présidents de communes poursuivis par la justice

Le ministère de l’Intérieur a enclenché des poursuites judiciaires contre une trentaine de présidents de communes, auxquels s’ajoutent 15 vice-présidents et 34 conseillers...

Maroc : une centaine d’élus sanctionnés

Le Ministère de l’Intérieur mènerait actuellement une purge au sein des élus communaux. Une centaine de personnes sont concernées.

Al Hoceima : prison ferme pour détournement de fonds et vol de machines de dialyse

Un technicien électrique employé au sein de l’Association d’Hémodialyse, Al Fath, à Midar, dans la région d’Al Hoceima, a été condamné par la Chambre criminelle chargée des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Akhannouch attaque, Benkirane contre-attaque

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD et ancien chef du gouvernement a réagi aux propos du président du RNI, Aziz Akhannouch, actuel chef du gouvernement qui a accusé son parti d’avoir fait de « l’obstruction au développement » pendant dix...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Au Maroc, les cafetiers accusés d’empoisonner leurs clients

Alors que les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) persistent, les propriétaires des cafés et restaurants pointent du doigt l’Office national de sécurité sanitaire des produits...