Maroc : 770 millions de dirhams pour le service militaire

21 novembre 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

770 millions de dirhams seront dépensés en 2020 pour le service militaire, selon le ministre de la défense qui en a profité pour lever le voile sur les dépenses liées à cette réforme lancée l’année dernière.

Selon les répartitions faites des 770 millions de DH, 421 MDH seront réservés aux salaires et aux indemnités des 15.000 appelés au service militaire en 2019 ainsi que de ceux qui seront retenus au titre de l’année 2020. La construction et la réhabilitation des centres d’accueil et de formation se feront pour un montant de 288 MDH. Quant aux dépenses de fonctionnement du service militaire, elles coûteront 61 MDH en 2020 contre 330 MDH en 2019.

Selon Medias24, le service militaire reçoit largement l’adhésion des Marocains. Ils sont 133.820 dont 89.213 volontaires à avoir rempli le formulaire de recensement en 2019. Parmi eux, il y avait 13.614 femmes. Pour 2020, 15.000 personnes dont 1.100 femmes ont été retenues.

La formation des appelés démarre par une formation commune de base de 4 mois. Elle consiste en une formation générale et en une formation militaire. Et, au bout de cette formation, les appelés sont ensuite affectés dans différentes unités des Forces armées royales pour un mois de formation militaire technique dans différents domaines. Suivra un apprentissage aux métiers tels que l’informatique, la technologie, la topographie, la mécanique des voitures, l’électricité, l’urgence médicale et la conduite. Cela dure 7 mois.

A la fin de cette formation de 12 mois, une attestation sera remise aux appelés, selon le type de formation qu’ils ont suivie et qui pourrait servir de point de départ pour leur insertion dans le monde du travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : les détails sur le déroulement du service militaire obligatoire

Les jeunes qui seront sélectionnés pour le service militaire obligatoire en 2022, vont bénéficier d’une formation dans plusieurs domaines, et seront préparés à affronter les...

Maroc : le service militaire, un tremplin vers l’emploi

Rétabli en 2019, le service militaire obligatoire est présenté « comme un tremplin pour l’accès à l’emploi ». Cette présentation est largement valorisée et est à l’origine d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !

Au Maroc, de nombreuses mesures fiscales majeures de la loi de finances 2024 ont été actées pour la nouvelle année, puis publiées au Bulletin officiel n° 7259 bis, daté du 25 décembre 2023. Voici ce qu’il faut retenir.