Maroc : les innovations apportées à la nouvelle Carte nationale d’identité

21 mars 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les nouvelles cartes nationales d’identité porteront désormais l’e-mail et le téléphone du détenteur, la rendant intelligente, sécurisée et pratique, selon les dernières décisions du conseil du gouvernement.

Présentée ce jeudi en conseil du gouvernement par le ministre de l’Intérieur, cette nouvelle carte vise à répondre aux aspirations des citoyennes et citoyens et des différents acteurs au niveau de l’ensemble du Royaume en matière de lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité. D’après le gouvernement, l’une des nouveautés phares de cette mesure concerne la nature des données personnelles qui seront intégrées. Ainsi, les demandeurs des nouvelles Cartes nationales d’identité électroniques (CNIE) pourront intégrer également leurs adresses électroniques ou e-mail, en plus du numéro de téléphone. Cette CNIE pourra également comporter un numéro de téléphone ou un contact à appeler en cas d’urgence.

Par ailleurs, les détenteurs de cette carte ne seront plus obligés de demander des certificats de vie, des actes de naissance, des certificats de nationalité ou bien de résidence. Avec cette nouvelle mesure, seuls les agents de la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) sont habilités à accéder aux données intégrées dans la carte nationale d’identité électronique. D’autres agents administratifs autorisés par la DGSN, pourront également y accéder.

Mieux, la nouvelle carte permettra aux mineurs de 16 ans de détenir la carte nationale, à condition de la renouveler à l’âge de 18 ans pour refaire les empreintes digitales. Les enfants de moins de 16 ans pourront également recevoir une CNIE si la demande est faite par leurs tuteurs.

Dans un autre registre, ces cartes, fournies par le leader international dans le domaine des solutions numériques Idemia, seront également protégées par un code PIN, à l’instar des cartes bancaires, afin de protéger les citoyens contre une quelconque utilisation en cas de vol ou de perte.

Ce niveau de sécurité élevé, permettra aussi aux fournisseurs de services de s’assurer, sans aucun doute, de l’identité des demandeurs, et de déployer ainsi de nouveaux services numériques sans nécessiter le déplacement des citoyens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Carte d’identité marocaine

Aller plus loin

Carte d’identité électronique : ce qu’il faut savoir

Une nouvelle loi oblige tous les citoyens marocains âgés de 16 ans révolus à avoir une carte d’identité électronique nationale. Les personnes moins âgées pourront également en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...