Maroc : cartographie des changements de prix dans les différentes villes

23 janvier 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 6,1% en 2023 par rapport à l’année 2022.

2023, avec la flambée de l’inflation, aura été une année difficile pour les Marocains. L’indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen a enregistré une augmentation de 6,1 % par rapport à l’année 2022, précise le HCP dans une note d’information relative à l’IPC. Selon les explications du HPC, cette augmentation est la conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 12,5 % et de celui des produits non alimentaires de 1,7 %.

À lire : Les Marocains confrontés à une hausse incompréhensible du prix des œufs

Les variations vont de 0,1 % pour les « Transports » à 5,7 % pour les « Restaurants et hôtels ». L’indicateur d’inflation sous-jacente serait en hausse de 5,9 % au cours de l’année 2023 par rapport à l’année 2022, fait savoir la note, soulignant que les hausses les plus importantes de l’IPC annuel ont été enregistrées à Al-hoceima avec 10,1 %, à Beni-Mellal avec 8,8 %, à Errachidia avec 8 %, à Laâyoune avec 7,7 %, à Safi avec 7,5 %, à Marrakech et Tétouan avec 7,1 %, à Oujda avec 7 % et à Fès avec 6,8 %.

Au cours du mois de décembre, l’IPC a connu une baisse de 0,1 % par rapport au mois précédent, indique le HPC. Cette variation résulte d’une baisse de 0,2 % de l’indice des produits alimentaires et de 0,1 % de l’indice des produits non alimentaires. Dans ce sens, les baisses des produits alimentaires observées entre novembre et décembre 2023 concernent principalement les « Poissons et fruits de mer » avec 2,6 %, les « Fruits » avec 2,5 %, les « Légumes » avec 1,5 % et le « Café, the et cacao » avec 0,1 %, précise encore la note.

À lire :Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

À l’inverse, les prix ont augmenté de 1,6 % pour les « Viandes », de 0,5 % pour les « Huiles et graisses » et de 0,2 % pour le « Lait, fromage et œufs ». Quant à la baisse des produits non alimentaires, elle a concerné principalement les prix des « Carburants » avec 2,6 %. « Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu une hausse de 0,2 % au cours du mois de décembre 2023 par rapport au mois précédent », ajoute la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation

Aller plus loin

Les Marocains confrontés à une hausse incompréhensible du prix des œufs

Les Marocains ont été désagréablement surpris par l’augmentation soudaine du prix des œufs qui a atteint 1,75 dirham dans plusieurs villes, à quelques semaines du mois sacré du...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Les prix des viandes rouges ont grimpé au Maroc ces dernières semaines. En voici la raison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).