Maroc : la communauté juive célèbre Hilloula des Tsadikim à Meknès

20 mai 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Pour la première fois depuis 60 ans, les membres de la communauté juive marocaine ont célébré, mercredi, au cimetière historique juif de Meknès, la Hiloula des Tsadikim.

L’événement est inédit et a réuni les membres de la communauté juive du Maroc et de plusieurs pays étrangers notamment la France, la Belgique, le Canada et Israël. Dans une déclaration à M24, le secrétaire général du Conseil des Communautés israélites au Maroc, Serge Berdugo a exprimé « sa grande émotion », d’assister à cette Hiloula, la première depuis 60 ans à Meknès.

À lire : Maroc : la communauté juive fête Hiloula près de Taroudant

La Grande Hiloula des Tsadikim de Meknès, initiée par le Conseil des Communautés israélites du Maroc, intervient après la réhabilitation du cimetière juif, qui est d’ailleurs unique au monde, selon Serge Berdugo qui souligne que c’est « une initiative qui est intervenue suite à la décision du roi Mohammed VI, relative à la réhabilitation des cimetières juifs du Maroc, ajoutant que l’initiative royale a permis la sauvegarde de plus 170 nécropoles, qui ont retrouvé leur dignité, à la satisfaction des familles des défunts ».

À lire : Les juifs du monde entier à Essaouira

Profitant de cette célébration, les membres de la communauté juive ont procédé à l’inauguration du Musée du Mellah, « un espace muséal qui recèle d’inestimables documents comme la Ketouba, l’acte de mariage Rabbi Raphaël Berdugo ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Judaïsme marocain - Serge Berdugo

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI ordonne la rénovation de centaines de sites juifs

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, le roi Mohammed VI vient d’ordonner la rénovation de centaines de synagogues, de cimetières et...

Les juifs célèbrent la Hiloula à Essaouira

Après deux ans de suspension due à la pandémie de Covid-19, la célébration de la Hiloula du rabbin Haïm Pinto a eu lieu à Essaouira.

Maroc : les juifs commémorent la Hiloula

La communauté juive marocaine a célébré, samedi 8 février 2020 à Toulal, dans la commune territoriale de Gourrama (province de Midelt), la traditionnelle fête de la Hiloula.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.