Maroc : des centaines de « fonctionnaires fantômes » radiés, d’autres sanctionnés

18 avril 2023 - 13h15 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déjà radié de la fonction publique près de 300 « fonctionnaires fantômes » depuis son installation. 500 autres se sont vus notifier un avertissement.

Environ 300 « fonctionnaires fantômes » en service dans les ministères, les administrations publiques, les différentes régions du royaume, ou au sein de certaines collectivités territoriales, se sont vus radiés de la fonction publique par le gouvernement d’Aziz Akhannouch dès les premiers mois de sa nomination, rapporte le quotidien Assabah, précisant que près de 500 autres fonctionnaires « fantômes » ont déjà reçu un avertissement.

À lire : Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

Mais cette opération de radiation de fonctionnaires fantômes ne semble pas être menée de façon équitable, indiquent des sources du journal, soulignant que des protégés de ministres, notamment des directeurs d’établissements publics et de présidents de conseils élus, ne sont pas inquiétés par cette opération menée en application d’un décret qui oblige les ministères à envoyer au début de chaque année la liste complète de leurs fonctionnaires à la Trésorerie générale du royaume (TGR) pour examen en vue de la radiation des « fonctionnaires fantômes ».

À lire : Les fonctionnaires fantômes de Rabat en discussion au parlement

Les administrations relevant du ministère de l’Intérieur regorgent le plus de « fonctionnaires fantômes », révèle le journal, soulignant que le phénomène est aussi très présent dans les régions, et principalement dans les communes. Sur les 880 000 fonctionnaires de l’administration publique, il existe encore des centaines de « fonctionnaires fantômes », assurent les mêmes sources, annonçant de prochaines radiations, surtout après la polémique déclenchée par certains élus des Conseils municipaux de Rabat et de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Rabat

Aller plus loin

Maroc : L’Education nationale compte officiellement 596 fonctionnaires fantômes

Le ministère de l’Education nationale compte actuellement 280.150 personnes en situation régulière et 596 « fonctionnaires fantômes », vient de l’indiquer le ministère dans un...

Les fonctionnaires fantômes de Rabat en discussion au parlement

Un groupe parlementaire a interpellé le gouvernement sur l’affaire des fonctionnaires fantômes à Rabat. Asmaa Rhlalou, présidente de la commune a récemment fait savoir qu’ils...

Le Maroc compte 100.000 fonctionnaires fantômes

C’est un chiffre qui donne le tournis. On estime le nombre de fonctionnaires fantômes à quelque 100.000 personnes sur les 800.000 fonctionnaires que compte aujourd’hui toute...

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Le Maroc en guerre contre les « fonctionnaires fantômes »

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique, Ghita Mezzour, a déclaré que le Maroc dispose d’un important arsenal juridique pour lutter contre le phénomène des « fonctionnaires fantômes ».

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : conflit au sein des cabinets ministériels

Les membres de cabinets ministériels au Maroc se déchirent sur les prérogatives. À l’origine de ce conflit, le retard observé dans la nomination de nouveaux secrétaires généraux.

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.