Tit Mellil : après les scandales, les autorités réagissent

10 septembre 2019 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Saïd Ahmidouch, Wali de Casablanca, gère désormais le Centre social "Dar El Kheir" de Tit Mellil et, ce, à travers la création d’une commission d’audit externe, d’une commission mixte et par la désignation d’une nouvelle association de gestion.

Le Centre social "Dar El Kheir" de Tit Mellil se réveille après de longues années de léthargie. Selon TelQuel, ses problèmes se résument à plusieurs facteurs : laxisme de ses dirigeants, dysfonctionnements tous azimuts et augmentation du nombre de décès de ses bénéficiaires. Face à ce tableau sombre, Saïd Ahmidouch, Wali de Casablanca, entend œuvrer pour son redressement.

« Le Wali prend à cœur la situation du Centre avec une forte détermination à changer la situation dramatique de ses bénéficiaires », a déclaré Abdellatif Achak, Directeur des Affaires administratives et du développement humain de la région de Casablanca-Settat.

Sur instruction du Ministère de l’Intérieur, une commission de l’Inspection générale des Administrations territoriales (IGAT) est au Centre dans le cadre d’une mission d’audit externe sur la demande de la wilaya de Casablanca. Son objectif est de découvrir le mode de gestion actuel du Centre et d’établir un plan d’actions pour l’avenir, afin d’éviter les différents problèmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Sécurité sociale - Tit Mellil

Aller plus loin

Maroc : un autre scandale éclate au Centre social "Tit Mellil"

Après le scandale des décès en série enregistrés au Centre médico-social "Tit Mellil", un autre a éclaté, la semaine dernière, suite aux réclamations du Conseil national des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc : une contribution sociale de solidarité pour soutenir les plus pauvres

Le gouvernement envisage de réinstaurer en 2023, l’impôt de solidarité sur les bénéfices, pour assurer un meilleur financement du chantier de généralisation de la protection sociale.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.