Mauvais chiffre du jour : le Maroc, 129è au classement IDH

27 juillet 2014 - 21h14 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les années se suivent et se ressemblent malheureusement. L’indice du développement humain publié chaque année par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), organe de l’ONU, place le Maroc au 129è rang sur les 187 pays analysés.

Pour élaborer son classement, le PNUD utilise trois critères principaux : la longévité, l’éducation et le revenu. Dans le tableau suivant et à titre d’exemple, nous comparons les chiffres du Maroc avec le premier du classement, la Norvège.

Comparatif entre le Maroc et la Norvège
Données Maroc Norvège
Indice de Développement Humain 0,617 0,944
Espérance de vie à la naissance 70,9 81,5
Durée moyenne de scolarisation 4,4 ans 12,6 ans
Durée attendue de scolarisation 11,6 ans 17,6 ans
Revenu national brut par habitant 6905 dollars 63.909 dollars

On se souvient d’il y a quelques années quand Khalid Naciri, alors porte-parole du gouvernement marocain, avait essayé de défendre l’indéfendable en fustigé l’organisme onusien qui se basait, selon lui, sur des critères non scientifiques qui faussaient les résultats finaux.

A l’époque, en 2011, le Maroc était 130è. Aujourd’hui il n’a guère évolué et pointe difficilement à la 129è place.

Au niveau maghrébin, c’est la Tunisie (0,721) qui arrive largement en tête de ce classement à la 90è place. L’Algérie (0,717) est quant à elle juste derrière, à la 94è place. A noter que malgré la révolution du Jasmin, la Tunisie gagne quatre places cette année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Education - PNUD - Khalid Naciri

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.