Le coronavirus crée de nouvelles collaborations entre le Maroc et d’autres nations

4 avril 2020 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

La pandémie du coronavirus permet de créer de nouvelles collaborations entre le Canada et d’autres pays dont le Maroc. C’est du moins ce qu’a indiqué François-Philippe Champagne, ministre canadien des Affaires étrangères.

Selon le ministre, cette crise sanitaire mondiale renforce les relations diplomatiques entre le Canada et le Maroc, le Brésil, la Turquie, l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, Singapour, la Corée du Sud et le Pérou. À l’en croire, il suffirait d’un SMS entre ministres des Affaires étrangères pour que des vols de rapatriement soient organisés.

Le dernier en date concerne un vol de rapatriement d’urgence que François-Philippe Champagne a négocié pour des Canadiens se trouvant au Pérou. "J’ai dû négocier les créneaux d’atterrissage de nos avions au Pérou. Je l’ai fait par textos, pour être honnête […]. J’ai dit à mon homologue au Pérou que nous devions faire atterrir nos avions là-bas ; alors, nous avons commencé à échanger des messages. C’est comme ça que j’ai obtenu les dates et les heures (des vols)…", a confié à l’AFP le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Diplomatie - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

A son tour, le Canada appelle ses ressortissants à être prudents au Maroc

Plusieurs pays viennent de mettre à jour leur fiche sur le Maroc suite à l’assassinant de deux touristes scandinaves dans la région d’Imil, près de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.