Le Maroc envisage un confinement partiel de la population

25 octobre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Augmentation des taux de contaminations au Covid-19, des décès et des admis en réanimation, la situation sanitaire est très inquiétante au Maroc. Face à ce constat, de nouvelles mesures, dont un confinement partiel, sont à l’étude pour limiter la propagation du virus.

Le nombre de cas positifs au Covid-19 ne cesse de grimper dans le Royaume. De 2 800 à 3 577, le nombre de cas positifs est passé à 4 115/jour en moins d’une semaine. Le nombre de décès est passé de 38 à 53 par jour et le taux d’admission en réanimation a atteint 26% au plan national et 60% à Casablanca. Alerté, le gouvernement envisage l’option d’un confinement partiel, proposée par le Haut-commissariat au plan (HCP) pour éviter une éventuelle augmentation, rapporte le quotidien Assabah.

Au regard de l’ampleur, la wilaya de la région de Casablanca-Settat, avait exhorté, à travers un communiqué, " les usagers de la route qui ne disposent pas d’autorisation exceptionnelle d’accès à la métropole, à emprunter l’autoroute externe de contournement, s’ils transitent par la ville vers d’autres destinations ". Dans le même communiqué, elle a souligné que "le non-respect de cette décision est passible des sanctions prévues par le décret relatif à l’état d’urgence sanitaire ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Transports - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La ville de Mohammedia confinée

Des nouvelles mesures restrictives ont été décidées par les autorités locales à Mohammadia suite à l’augmentation inquiétante des cas de Covid-19 dans la ville ces derniers jours.

Deux semaines de couvre-feu supplémentaires pour Casablanca

Casablanca sera encore bouclée pendant deux semaines supplémentaires en raison de la recrudescence des nouvelles contaminations dues au coronavirus.

Marrakech : les habitants réclament l’annulation de l’autorisation obligatoire de déplacement

Possibilité d’accès à Marrakech sans autorisation, c’est la nouvelle proposition qu’analysent les autorités de la ville ocre. Cette option s’inscrit dans le cadre de...

Accélération des contaminations : le pire est à craindre

La situation épidémiologique est critique et l’option non envisagée par le gouvernement est finalement prise. Avec le reconfinement de certaines régions à risque, l’économie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...