Ce que coûte au Maroc la contrebande à Sebta et Melilla

14 février 2019 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

En plus de son coût humain, avec la mort de plusieurs porteurs, principalement des femmes, la contrebande de marchandises avec les deux villes de Melilla et Sebta a un coût financier et économique de plus en plus difficile à supporter pour les autorités marocaines.

Jusqu’à présent, peu de chiffres ont été dévoilés sur le coût réel de cette contrebande mais selon le directeur général de l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) Nabil Lakhdar, le Maroc perdrait chaque année entre 6 et 8 milliards de dirhams, soit entre 550 millions à 730 millions d’euros, rien que pour la contrebande au niveau de Sebta. En impôts, les chiffres sont évalués entre 2 et 3 millards de dirhams par le responsable.

« Ce sont des montants que la Trésorerie de l’Etat perd, et si nous ajoutons celui de Melilla, les chiffres sont doublés », a déploré Lakhdar la semaine dernière lors d’une commission qui s’est réunie à la chambre des représentants. Ce dernier a suggéré la fermeture dans un délai de 5 à 10 ans des postes-frontières aux produits de contrebande, reconnaissant toutefois que c’est une décision très dure à prendre et que c’est le gouvernement qui aura le dernier mot.

Pour le directeur de la douane, le maintien du statu quo actuel crée un appel d’air et de nombreux jeunes Marocains en provenance de l’intérieur du pays viennent à Sebta et Melilla pour tenter leur chance dans la contrebande de produits. Et ces produits, justement, il n’est pas rare des les trouver dans les souks et marchés à Casablanca, Rabat et même Marrakech et Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Contrebande - Douane marocaine

Aller plus loin

Sebta-Melilla : vers la fin du commerce de la contrebande ?

Alors que le Maroc et l’Espagne sont à couteaux tirés au sujet d’une fin programmée du commerce de la contrebande de Sebta et de Melilla, les passeurs marocains, en l’occurrence...

Sebta : les entreprises marocaines ont trouvé une alternative à la contrebande

Fini l’introduction illégale des produits espagnols au Maroc. Les sociétés marocaines importent désormais ces produits de façon légale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.