Maroc / Covid-19 : reprise progressive des activités dans le transport

25 juin 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux cahiers de charges traduisent les principales décisions relatives à la gestion des transports dans la perspective de la fin du confinement et la reprise progressive dans ce secteur.

Pour faciliter le contrôle du transport en commun de voyageurs et celui lié au tourisme, le respect des spécificités des zones d’allègement s’impose. Deux cahiers de charges ont été officiellement paraphés et signés le lundi, par le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Ce dernier veille à leur application dans ce contexte de propagation de la pandémie du Covid-19. Ainsi, le ministère exige sa disponibilité à bord du véhicule pour contrôle. Mieux, ce département insiste sur les lignes reliant la zone 1 et la Zone 2 qui doivent tenir compte des horaires initiaux indiqués dans la fiche d’autorisation ou dans la fiche du trajet de la ligne. Cependant, l’embarquement n’est pas possible sur les points de transit répartis dans la zone 2, sauf pour les professionnels ayant un ordre de mission.

Par ailleurs, le respect strict des 50% de taux de capacité des véhicules, en plus d’une liste contenant les informations des passagers sont exigés par le ministère. Selon La Map, les entreprises du transport doivent conserver toutes les listes et les archiver pour une durée d’un mois minimum après la date de chaque voyage.

Les mêmes exigences sont valables pour ce qui est du transport touristique. À cet effet, les services du ministère à divers niveaux, restent à la disposition des citoyens, des professionnels et des employés de ce secteur, pour la bonne application du contenu des cahiers des charges.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.