Maroc : quand le Covid-19 décime une bonne partie du personnel soignant

24 octobre 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Premiers soldats au front dès le recensement des premiers cas du coronavirus, le personnel soignant marocain sauve des vies au prix de la sienne. Depuis mars dernier, près de 1500 membres du personnel médical ont été contaminés, et une vingtaine d’entre eux sont morts.

Les médecins, infirmières et infirmiers ont été exposés au coronavirus pendant plus de six mois, rapporte Al Ahdath Al Magrhibia. La plupart ont été contaminés par le virus mortel en raison du manque criard du matériel médical.

Selon le même quotidien, l’un de ses soldats, convaincu qu’il allait mourir a récemment posté une vidéo qui est devenue virale sur les réseaux sociaux. Sur cette vidéo, il a laissé un message d’adieu émouvant à ses proches et collègues, perçu également comme un message de sensibilisation dans lequel il rappelle le devoir de tout médecin au nom du Serment d’Hippocrate : sauver des vies ou périr.

Les statistiques présentés par la corporation des hommes en blouse blanche révèlent que près de 825 membres du personnel soignant ont été contaminés au coronavirus, entre mars dernier et le 10 septembre 2020. Ses membres justifient la forte pénurie dont souffre le secteur par cette vaste contamination. Pour le ministre de la Santé, le Maroc fait face à un déficit de quelque 32 387 médecins, et entre 64 774 et 97 161 infirmiers et techniciens de santé.

Face à ce tableau désolant, les autorités sont invitées à agir vite. Quand un médecin meurt en période de pandémie, ce sont plusieurs vies qui pourront manquer d’être sauvées, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le coronavirus pourrait toucher 500 000 Marocains à la fin de l’année

Le Maroc pourrait enregistrer quelque 400 000 contamination au coronavirus d’ici la fin de l’année selon les projections du Haut-commissariat au Plan.

Covid-19 : Voici ce que prévoit le code de travail pour l’employé qui cache sa contamination

Les employés qui dissimulent leur infection au Covid-19 à leur employeur risquent gros, selon des avocats au Barreau de Casablanca.

Maroc/ Covid-19 : quand l’encombrement des lits d’hôpitaux augmente le nombre de décès

La difficulté d’accès aux soins due à l’encombrement des lits dans les hôpitaux, est la raison fondamentale de la hausse du nombre de décès du Covid-19 au Maroc. Mais, ce...

Coronavirus au Maroc : hécatombe dans le rang des infirmiers et personnels de santé

Les professionnels de la santé sont en danger face à la riposte contre le coronavirus. Ils comptent 825 membres dans son rang depuis le début de l’épidémie du Covid-19, selon le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...