Covid-19 : Voici ce que prévoit le code de travail pour l’employé qui cache sa contamination

19 novembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les employés qui dissimulent leur infection au Covid-19 à leur employeur risquent gros, selon des avocats au Barreau de Casablanca.

Ces employés qui refusent de révéler leur état sérologique mettent en danger la santé de leurs collègues et la pérennité de l’entreprise, déclarent trois avocats marocains. Outre des amendes à payer, ils risquent le licenciement, rapporte Medias24. Selon Me Zakaria Mrini, cet acte pourrait être considéré comme une faute grave. Pour Me Meriem Berrada, il s’agit d’une obligation de sécurité sanitaire, car le virus est mortel surtout pour les personnes à risque dont les diabétiques.

Alors que Me Mourad Elajouti estime que le salarié doit informer son employeur en cas de suspicion de contamination ou d’exposition au Covid-1, Me Zakaria Mrini et Me Meriem Berrada sont unanimes et soutiennent que les symptômes peuvent être “aléatoires” et ne sont pas “assez objectifs”. À en croire Me Zakaria Mrini, l’apparition de symptômes ne confirme pas la contamination. "Il peut s’agir d’une grippe", précise-t-il.

Au dire des avocats, l’employé qui n’a pas averti son employeur dès les premiers symptômes a peut-être commis une faute mais pas encore grave. Il ne peut donc être renvoyé, contrairement au salarié qui ne déclare pas qu’il est testé positif mais qui ne contamine pas ses autres collègues.

Les mêmes règles sont appliquées à l’employeur qui est au courant de sa contamination par un test sérologique et qui met en danger la vie de ses employés. Si dans son cas, l’employeur ne peut être licencié, ses salariés peuvent lui intenter un procès et réclamer des amendes.

Tout en rappelant l’article 281 du code du travail, Me Elajouti a précisé que l’employeur doit veiller non seulement à la sécurité du site mais aussi à celles de tous les salariés sous peine d’être sanctionné par les autorités gouvernementales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la réforme du code de travail divise patronat et syndicalistes

La réforme du Code du travail est sur la table des négociations entre le patronat et les syndicalistes au Maroc. La bataille s’annonce intense, puisque les syndicats appellent à...

Le peintre Mohamed Melehi se bat contre le coronavirus

Le peintre marocain Mohamed Melehi est en réanimation à l’hôpital Ambroise Paré, après avoir été contaminé par le Covid-19 dans une clinique à Paris.

Une présentatrice d’Al Aoula infectée par le coronavirus

Une journaliste d’Al Aoula a été testée positive au coronavirus. Il s’agit de Nadia Moudden, présentatrice vedette du journal télévisé de la première chaîne de télévision...

Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.