Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

11 novembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a atteint 1,22 au niveau national. C’était au cours de sa présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique du pays.

Lors de son exposé, Mouad Mrabet a souligné que ce taux est dû à l’augmentation significative du nombre de personnes contaminées par le Covid-19 au niveau national, «  puisque nous enregistrons chaque jour des chiffres records, notamment 259 951 cas positifs jusqu’au lundi 9 novembre, avec un taux d’incidence cumulé de 715.8/100 000 habitants  », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, a indiqué que le nombre de décès enregistré depuis le début de la pandémie jusqu’au 9 novembre, est de 4 356, soit un taux de létalité de 1,7% et le nombre de personnes déclarées guéries a atteint 212 905, soit un taux de rémission de 81,9%.

En ce qui concerne le classement au plan continental et planétaire, le Maroc arrive à la 32ᵉ place dans le monde et à la 2ᵉ position en Afrique, en matière du nombre de contaminations. Pour ce qui est du nombre de décès, le pays est inscrit au 36ᵉ rang au niveau mondial et à la 3ᵉ place en Afrique. En matière de réalisation de tests de dépistage, il est classé 34ᵉ au niveau international et 2ᵉ au plan continental.

Le bilan bimensuel du ministère a abordé également le lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination anti Covid-19, et qui concerne les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. Le coordonnateur a invité au respect des mesures sanitaires préventives pour une lutte efficace contre le virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bilan - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : baisse à 0,80% du taux de reproduction du Covid-19

Les récentes baisses des cas de contaminations du Covid-19 ont entraîné un repli du taux de reproduction (RO). Il s’est établi à 0,80 au 5 janvier 2021 contre 0,93 au 20...

Maroc/ Covid-19 : quand l’encombrement des lits d’hôpitaux augmente le nombre de décès

La difficulté d’accès aux soins due à l’encombrement des lits dans les hôpitaux, est la raison fondamentale de la hausse du nombre de décès du Covid-19 au Maroc. Mais, ce...

Coronavirus : nouveau record de décès au Maroc

Le Maroc a enregistré un nouveau record de décès dus au Coronavirus (84) après celui du 5 novembre dernier, ce qui porte le nombre de morts à 4356 depuis le début de l’épidémie...

Voici le nouveau taux de reproduction du Covid-19 au Maroc

Après plusieurs mois de stagnation à 0,7, le taux de reproduction s’est élevé à 1,22 le 8 novembre dernier avant de s’établir à 0,9, ce dimanche, selon un responsable du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.