Voici le nouveau taux de reproduction du Covid-19 au Maroc

25 novembre 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après plusieurs mois de stagnation à 0,7, le taux de reproduction s’est élevé à 1,22 le 8 novembre dernier avant de s’établir à 0,9, ce dimanche, selon un responsable du ministère de la Santé.

La courbe épidémiologique hebdomadaire relative au Covid-19 au Maroc a connu un recul de 12,7% jusqu’au 22 novembre, contre 5,9% pour la courbe de décès, précise le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih.

Dans le détail, ce recul s’est établi à −2,4% à Fès-Meknès, −6,2%, −8,6% à Marrakech-Safi, −12,5 à Darâa-Tafilalet (−8,7%), −12,5% dans l’Oriental, −15,2% à Rabat-Salé-Kénitra (−15,2%), −17, 7% à Laâyoune-Sakia El Hamra, −21,7% à Dakhla-Oued Eddahad (−21,7%), −21,9% à Casablanac-Settat et −34,4% à Béni Mellal-Khénifra. Cette courbe a connu, par contre une hausse dans les régions de Guelmim-Oued Noun (+28%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+9,1%) et de Souss-Massa (+8,1).

Pour Abdelkrim Meziane Belfkih, 4 millions de tests de dépistage PCR ont été réalisés par le Maroc, ce qui le positionne au 2ᵉ rang au niveau continental et 31ᵉ à l’échelle mondiale en la matière.

À ce jour, le bilan s’élève à 331 527 (+3999) cas actifs contre 5469 (+73) décès et 279 276 guéris (+4118). Le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère, a par ailleurs invité au respect des mesures sanitaires préventives, dont notamment le port des masques de protection, le lavage régulier des mains, la distanciation physique et l’utilisation de l’application Wiqaytna qui sont de nature à contrer la pandémie du coronavirus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le taux de reproduction du coronavirus s’envole

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a indiqué mardi, que le taux de reproduction du Covid-19 a...

Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus à 0,8%

Le taux de reproduction du Covid-19 atteint 0,8% au Maroc, mais celui-ci dépasse 1% dans une dizaine de régions.

Coronavirus au Maroc : le taux de reproduction du virus passe à 0,88

Le ministère de la Santé a annoncé qu’au 17 janvier dernier, le taux de reproduction du Coronavirus était en légère amélioration et s’établissait à 0,88.

Coronavirus : léger recul du taux de reproduction (0,92) au Maroc

Le taux de reproduction (RO) du coronavirus a connu un léger recul ces deux dernières semaines. Il s’est établi à 0,92%, ce dimanche, selon le ministère de la Santé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.