Maroc : rapport inquiétant sur le covid-19

17 mai 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une étude intitulée "Pandémie covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios", le Haut-commissariat au Plan (HCP) révèle que la population la plus à risque d’hospitalisation ou de décès par rapport au nouveau coronavirus s’élève à 8,4 millions de personnes.

Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), il s’agit de la population âgée de 65 ans et plus (2,6 millions, dont 1,7 million souffrant au moins d’une maladie chronique) et de la population âgée de moins de 65 ans et souffrant d’au moins une maladie chronique (5,8 millions).

La même source fait observer que cette pandémie touche la population différemment selon l’âge et selon l’existence d’une maladie chronique ; ce qui amène à procéder à sa répartition par rapport à ce double critère. "Avec près de 36 millions d’habitants, la population marocaine est relativement jeune, enregistrant un âge moyen de 31,9 ans et composée de 7,4 % d’individus âgés de 65 ans et plus", fait savoir le HCP, notant que la population active occupée s’élève à 10,7 millions d’individus.

"A contrario, et si on se limite à la frange de 15 à 64 ans, 18,6 millions d’individus ne présentent pas de maladie chronique et sont considérés à moindre risque", relève l’étude. Parmi les 10,5 millions d’actifs occupés de moins de 65 ans, 7,9 millions n’ont aucune maladie chronique, précise le rapport.

Le HCP assure par ailleurs que les mesures instaurées depuis l’enregistrement du premier cas confirmé du covid-19 au Maroc, le 2 mars, ont permis de freiner la propagation de la maladie. Sans ces mesures, la propagation aurait été d’une toute autre ampleur pour atteindre une éventuelle immunité collective, mais avec des impacts dévastateurs, tant sur le nombre de contaminations que sur le niveau de pertes humaines, conclut le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...