Le Maroc rend la vie difficile aux non-vaccinés

18 octobre 2021 - 20h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoire le pass vaccinal. Une mauvaise nouvelle pour les personnes non-vaccinées qui ne pourront plus sortir du pays ou obtenir des documents officiels.

Les autorités ne reculent devant rien dans leurs stratégies de mobilisation de toute la population autour de la vaccination massive contre le Covid-19 afin d’atteindre l’immunité collective. Selon Hespress, certaines personnes non-vaccinées ont fait part de difficultés pour obtenir certains documents officiels dans certaines Wilayas et préfectures.

À lire : Covid-19 au Maroc : nouveaux allègements en vue

De même, d’autres n’ayant pas de pass vaccinal, n’ont pu avoir une autorisation de quitter le territoire, alors qu’ils ont des missions à l’étranger. D’autres, encore, n’ont pu avoir leur certificat de résidence ou la possibilité de refaire leur passeport ou CNIE pour défaut de pass vaccinal.

À lire : Covid-19 : le Maroc devrait passer prochainement en zone verte

Selon une autorité locale jointe par Hespress, un agent d’autorité a confirmé, sous couvert d’anonymat, que « les personnes non-vaccinées ne peuvent pas quitter le territoire marocain, ni avoir un certificat de résidence, ni même avoir la possibilité de refaire leur passeport ou carte d’identité nationale ». Autant de restrictions qui n’ont jamais été annoncées officiellement.

À lire : Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour

L’obligation du pass vaccinal dans les lieux publics et pour les activités non-essentielles (cinéma, salles de sport, restaurants…), quant à elle, est en cours de mise en place par les autorités compétentes. L’annonce est imminente, selon plusieurs sources, et ne dépend plus que de mesures logistiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : vers l’obligation du pass sanitaire ?

Au Maroc, le pass sanitaire pourrait devenir obligatoire cette semaine dans certains lieux. La décision des autorités serait imminente.

Covid-19 au Maroc : la situation s’améliore, allègement des mesures attendu

Au Maroc, les principaux indicateurs du Covid-19 affichent des données encourageantes : une diminution du nombre quotidien de contaminations, du nombre de cas critiques et de...

Covid-19 au Maroc : nouveaux allègements en vue

Les autorités marocaines, sur proposition et recommandations du Comité technique et scientifique, ont décidé de prendre très prochainement de nouvelles mesures sanitaires. La...

Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour

La situation épidémiologique au Maroc connait une sensible amélioration. Les indicateurs ne sont plus au rouge depuis plusieurs semaines, laissant voir une lueur d’espoir quant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.