Maroc : le taux à 0% dans l’automobile va-t-il disparaître ?

17 mars 2019 - 16h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Voilà qui fera bien des mécontents ! Des sources médiatiques affirment que les taux à 0% en matière de crédit automobile vont disparaître le mois prochain des possibilités de crédit accordées aux clients automobiles. Ils seront arrêtés par Bank Al-Mahgrib. Autant dire "interdits".

En cause, l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF) qui estime que ce genre de produits est « toxique ». Pas pour le consommateur, non ! Mais pour les organismes de crédit… Même les importateurs de véhicules ne s’en plaignent d’ailleurs pas.

Ainsi peut-on lire sur le site infomédiaire : « Selon nos informations, l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF) a saisi officiellement l’Association des Importateurs de Véhicules Automobiles Montés (AIVAM) pour l’informer de la situation déficitaire des dossiers financés à 0% et de l’arrêt future de ce type de financement ».

En outre, le taux à 0% « amputerait sérieusement la rentabilité des organismes de crédits lesquels ont été sommés par Bank Al-Maghrib de l’arrêter ».

La même source ajoute que cette cessation de formule de financement devrait intervenir non pas dans 2 ans ou 6 mois, mais le mois prochain, en avril 2019, suite donc aux plaintes des organismes de crédit…

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...