Maroc : du nouveau pour les crédits bancaires

17 avril 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al-Maghrib a émis le 15 avril 2020, la circulaire fixant les modalités de refinancement des crédits. Sont concernés les crédits accordés par les banques dans le cadre du programme de soutien au financement des TPME.

Encadrer le dispositif de refinancement des crédits accordés par les banques dans le cadre du programme de soutien des TPME. Tel est l’objectif de la circulaire prise par Bank Al-Maghrib ce 15 avril. Elle fixe les modalités de refinancement des crédits. Cette circulaire est la matérialisation de l’engagement pris le 29 mars par Bank Al-Maghrib, de soutenir des ménages et des entreprises, notamment les TPME, par l’accès à un crédit bancaire afin d’atténuer les conséquences du covid-19.

Les bénéficiaires du programme de soutien des TPME sont les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel hors taxes est inférieur ou égal à 200 millions de dirhams. Les entreprises de promotion immobilière et professions libérales sont exclues. Il est mis en place une ligne de refinancement des nouveaux crédits décaissés pour les TPME qui n’ont pas bénéficié de refinancement auprès de BAM dans le cadre du programme intégré d’appui et de financement des entreprises. Elle s’étend sur une période de deux ans.

Sous forme de prêts garantis pour une durée d’un an, Bank Al-Maghrib soutient le refinancement mensuel des banques qui participent au programme, pour un taux de refinancement égal à la moyenne pondérée du taux directeur sur la période de refinancement. L’appui correspond au montant maximum ou égal au volume des crédits décaissés au cours du mois précédent. Au plus tard le 15 du mois suivant la fin de chaque mois, l’état des crédits éligibles à ce programme et décaissés au cours du même mois, doit être communiqué à la BAM par les banques.

Pour soutenir l’accès au crédit, BAM a adopté de nouvelles mesures de politique monétaire et prudentielles avec comme objectif de tripler la capacité de refinancement des banques. Pour ce faire, BAM offre la possibilité de recours par les banques à l’ensemble des instruments de refinancement disponibles en dirham et en devise. Les banques peuvent obtenir une prorogation de la durée des financements et l’extension à un éventail de titres et effets auprès de BAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Impayés d’entreprises : le Maroc classé parmi les pays ayant un risque assez élevé

Le Maroc devrait réussir à mieux gérer la crise sanitaire que les autres pays du MENA, selon le dernier baromètre trimestriel de l’assureur de crédit Coface, qui octroie une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham replonge face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,89 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 1,73 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 10 au 16 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,25% face à l’euro et de 0,44% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 25 au 31 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).