Le coronavirus, une opportunité pour le Maroc ?

8 mai 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Selon l’économiste américain et Senior Fellow au centre de recherche Policy Center for the New South (PCNS), Hinh T. Dinh, le Maroc a une occasion rêvée de se positionner parmi les sites viables pour les biens manufacturés, dont les produits médicaux.

Le ralentissement économique dû aux impacts du covid-19, constitue une occasion pour le Maroc de se positionner parmi les sites viables de fabrication, indique l’économiste Hinh T. Dinh. Dans un entretien à la MAP, il a précisé que la demande mondiale de produits médicaux sera maintenue au moins à moyen terme, créant de nouvelles opportunités pour les entreprises manufacturières dans des pays comme le Maroc. Des équipements médicaux simples comme les masques faciaux, les gants, les blouses et du matériel médical simple sont fabriqués au Maroc. Ainsi, le Maroc se positionne pour satisfaire les demandes des acheteurs et investisseurs du monde entier en quête de sites de production en dehors de la Chine.

Pour le chercheur, le Maroc se trouve dans une position favorable par rapport à de nombreux pays de la région et du monde, à cause des nombreuses mesures sanitaires prises pour contenir le virus, même si les impacts économiques sont importants. Hinh T. Dinh estime par contre que le royaume est prêt pour relever les défis les plus difficiles à venir et a relevé que l’Initiative de solidarité africaine du roi Mohammed VI est "à la fois opportune et cruciale" pour faire face à l’actuelle crise sanitaire inédite. Il s’agit d’une initiative de partage d’expériences et de meilleures pratiques pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie.

Sur les projections de sortie de crise, M. Dinh pense qu’un retour à la normale de la situation dépend de la disponibilité d’un vaccin testé et mis à la disposition de tous, d’ici la fin de l’année 2020. Il projette une reprise progressive des activités économiques pour la première moitié de 2021. Plus la crise durera longtemps, plus les dommages seront coûteux et un retour à la normale sera hypothétique, insiste l’économiste américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.