Maroc-Cuba : faire table rase du passé

12 octobre 2003 - 20h46 - Maroc - Ecrit par :

Le Directeur de l’Institut cubain de l’amitié avec les peuples, M. Louis Morijos Sotto, est en visite au Maroc à l’invitation du Parti du Progrès et du Socialisme.
Il a eu plusieurs entretiens avec des responsables marocains. Objectif : réinitier la solidarité entre les peuples marocain et cubain et oublier le passé-récent malheureux...

Le responsable cubain a eu de multiples rencontres dans le but de renouer le dialogue avec les décideurs politiques à divers niveaux. Avec M. Radi, président de la Chambre des Représentants, et M. Tazi, responsable de la Direction des affaires Amérique au sein du ministère des Affaires étrangères, notamment. Les partis de la mouvance progressiste ont été également informés de la démarche cubaine. Il s’agit, outre le PPS, du Parti de l’Istiqlal, de l’USFP, du PSD et de la GSU. Les principaux syndicats ont été également contactés (UMT, CDT, FDT).

M. Louis Morijos Sotto qui évite de regarder dans le rétroviseur de la relation maroco-cubaine, préfère regarder le présent et l’avenir.
Le présent a sa nouveauté : La Havane a changé substantiellement sa position sur le Sahara marocain. D’une attitude franchement hostile, elle se rallie à une position soutenue par plusieurs pays : une solution politique entre les parties. Rien à voir avec le parti pris pour l’Algérie et ses thèses expansionnistes, même si les stigmates du soutien militaire et logistique sont toujours présents chez les Marocains. Mais "la Patrie est clémente" et il faudra réinstaller la solidarité réciproque entre les deux peuples cubain et marocain.
C’est la toile de fond de la mission que s’est fixé le responsable cubain, en attendant un développement heureux au niveau de la reprise des relations diplomatiques.
Cela passe, selon M. Sotto, par la nécessité "de réinitier un nouveau mouvement de solidarité multiforme entre nos deux pays et peuple". "Nous devons réapprendre à nous connaître, à nous entraider. Cela passe par la connaissance mutuelle de la vie des Marocains et des Cubains", affirme-t-il. Nos deux peuples peuvent "tirer un grand profit de cette connaissance". Pour ce qui est de Cuba, M. Sotto estime qu’il y a énormément d’acquis de la Révolution qui méritent d’être connus.
Il en a cité les systèmes mis en place en matière d’éducation, de santé, de sports, de culture etc. En plus du savoir-faire acquis par les Cubains dans certains domaines.

Plus concrètement il cite surtout les médicaments et les produits de dernière génération des vaccins, la biotechnologie, etc.
La Havane a énormément de produits à faire partager avec les Marocains, à échanger et à les faire bénéficier d’avancées certaines, notamment en ce qui concerne les sofwer.
En outre, la technologie, les sciences et la culture peuvent constituer des domaines de partage, surtout que le pays de Fidel Castro vit beaucoup d’événements (colloques, congrès, séminaires, forums etc.)
Le tourisme est aussi une vocation cubaine qui peut rétablir la confiance et la connaissance entre les citoyens des deux pays.
L’objectif immédiat pour M. Sotto est de parvenir à des premiers échanges sur le plan humain pour explorer les potentialités et complémentarités afin de renouer la solidarité bilatérale.
Le souhait est de parvenir rapidement à la création d’une association d’amitié maroco-cubaine qui permettra de jeter les passerelles d’échanges encore plus fructueux entre les deux pays.
Une autre brèche est ouverte de la part de La Havane en direction de Rabat : Une démarche officielle a été entamée pour faire figurer le buste de feu S.M Mohammed V au Parc des héros africains, à côté de ceux de l’Emir Abdelkader, de Omar Mokhtar, d’Amilcar Cabral, de Modibo Keita et d’autres grands libérateurs de l’Afrique et de Monde arabe.
Un geste qui prouve la volonté cubaine de faire table rase sur les erreurs du passé.

Al Bayane, Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Abdelwahed Radi - Cuba - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS)

Aller plus loin

Le Maroc renforce ses relations avec Cuba

Le nouvel ambassadeur du Maroc à Cuba, Hicham El Aloui, a présenté mardi les copies figurées de ses lettres de créance au vice-ministre cubain des Affaires étrangères, Elio...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.