Maroc : Les recettes liées à l’alcool ne dérangent pas les islamistes

13 octobre 2015 - 11h15 - Economie - Ecrit par : J.L

La seule taxe intérieure sur la consommation (TIC) provenant des ventes d’alcool en 2014 a rapporté à l’Etat marocain au moins un milliard de DH, une véritable manne financière pour le pays dirigé par les islamistes du Parti Justice et Développement (PJD).

D’après le quotidien L’Economiste, "ce chiffre vient de l’addition des recettes de la vente des bières, 708 millions de dirhams, et 465,5 millions de dirhams pour le commerce des vins et alcools".

Ce commerce est "une véritable machine à cash pour le budget de l’Etat" au royaume où la vente d’alcool est interdite aux Marocains musulmans. Mais puisqu’il s’agit de recettes très importantes, le gouvernement n’est pas très regardant quant à l’application de la législation régissant ce secteur.

En 2014, les Marocains ont consommé 85 millions de litres de bière et 30 millions de litres de vins. La vente d’alcool au Maroc est très stable, et n’enregistre une baisse significative que pendant les mois de Chaâbane, Ramadan et les fêtes religieuses.

Au titre des neuf premiers mois de 2015, les recettes de la taxe intérieur sur la consommation sur les boissons alcoolisées, ont rapporté au Maroc 802,6 millions de DH.

Début octobre, les autorités locales de la ville de Casablanca ont interdit l’organisation d’un festival de la bière qui devait avoir lieu entre le 8 octobre et le 8 novembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2024 - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Alcool

Aller plus loin

Considérée comme illicite, le maire de Meknès refuse de collecter la taxe sur l’alcool

C’est un manque à gagner de 7 millions de dirhams pour la ville de Meknès, dont le maire islamiste du Parti Justice et Développement (PJD) a décidé de ne pas collecter la taxe...

Vers une hausse des taxes sur l’alcool au Maroc

Une augmentation des prix des alcools est à prévoir pour l’année prochaine au Maroc. Le groupe socialiste vient en effet de demander une hausse des taxes dans le cadre des...

Maroc : l’alcool des riches, l’alcool des pauvres

L’alcool a fait polémique au parlement marocain ce mois décembre. Alors que les partis d’opposition ne voulaient augmenter les taxes que sur les alcools de luxe, le...

Les Marocains consomment plus de 130 millions de litres d’alcool par an

Le Maroc serait le premier producteur et exportateur d’alcool dans le monde arabe. Quelque 37.000 hectares sont réservés à la culture de vignobles dédiés à la production de vin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.