Maroc : déconfinement progressif dès le 20 juin

16 juin 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après avoir levé les mesures de confinement dans les petites villes, le gouvernement est sur le point de procéder à l’assouplissement des mesures de confinement sur tout le territoire national. Ainsi, dès le 20 juin, il sera procédé à la levée progressive des mesures restrictives dans les grandes villes tous les 10 jours à travers la réouverture des hôtels, à la reprise du trafic ferroviaire et aérien, selon la situation épidémiologique de chaque région.

Le Maroc veut lever progressivement les mesures de confinement, tel que recommandé par les autorités sanitaires. À ce titre, le gouvernement devrait annoncer, le 20 juin prochain, une batterie de mesures dans le cadre du déconfinement, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

La deuxième étape de l’assouplissement de ces mesures sera lancée le 30 juin et la troisième le 10 juillet, qui coïncide avec la date d’expiration de la période de l’état d’urgence sanitaire. Les rapports des opérations d’évaluation de la situation épidémiologique réalisés depuis le 11 juin par les comités de vigilance et de suivi serviront d’appui au gouvernement pour assurer cette transition progressive.

Sur la base de ces rapports fournis par les comités de vigilance composés des walis, des gouverneurs et des représentants des services de la santé et de la sécurité, le gouvernement va alléger dès le 20 juin, les mesures restrictives concernant le tourisme avec l’ouverture des hôtels, en fonction des conditions établies par le ministère de la Santé et liées, notamment, à la capacité d’hébergement.

Pour le même média, la reprise du trafic ferroviaire et aérien entre les régions les moins touchées par la pandémie devrait intervenir le 30 juin. Cette reprise sera suivie de l’ouverture progressive des cafés et des restaurants et à l’autorisation des rassemblements de moins de 50 personnes, dans le respect des règles de distanciation sociale.

Quant aux grands rassemblements, ils seront interdits tant que l’état d’urgence ne sera pas levé. À ces rassemblements s’ajoutent les fêtes, les mariages, les festivals, les moussems, les conférences, les bains maures et les clubs sportifs. La levée totale de l’état d’urgence, n’aura probablement lieu qu’à la fin du mois d’août avec la reprise des grands rassemblements sportifs, culturels et autres à condition que la situation sanitaire le permette.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...