Maroc : les conseils d’un ancien ministre pour le déconfinement

8 mai 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La levée du confinement à partir du 20 mai peut faire basculer la situation épidémiologique du royaume dans le rouge. L’ancien ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, met en garde contre toute précipitation qui pourrait anéantir tous les efforts et sacrifices consentis dans la lutte contre la pandémie du coronavirus depuis le mois de mars.

L’ancien ministre de la Santé a fait part de ses inquiétudes, lundi soir, sur les réseaux sociaux, au cours d’une discussion avec la jeunesse de son parti, le Parti du progrès et du socialisme. Le professeur Houcine El Ouardi a longuement abordé "la question de la pandémie du coronavirus et son évolution", particulièrement au Maroc. Il a également évoqué la question liée à la levée de l’état d’urgence sanitaire. Selon lui, la décision doit être mûrie, puisque "de nouvelles contaminations continuent d’être signalées quotidiennement", rapporte Le360.

L’urgentiste estime que, même si le Maroc n’a jusqu’ici utilisé que 3 à 4 % de sa capacité en infrastructures de réanimation, "un déconfinement ne devrait avoir lieu qu’une fois que les autorités sanitaires se seront assurées que la courbe des contaminations s’est complètement aplatie". Le faire dans une autre condition que celle-là, serait "se lancer dans une aventure risquée, voire dangereuse", prévient l’ancien ministre.

Il signale que même en cas d’aplanissement de la courbe des contaminations, "le déconfinement doit se faire graduellement et avec toute la prudence requise, en l’accompagnant du maintien des mesures d’hygiène, du masque obligatoire pour tous et de la distanciation sociale".

Au cours des échanges, l’ancien ministre de la Santé a été critique envers le budget alloué au secteur de la santé. Il a trouvé "qu’il était inacceptable que le budget de la santé au Maroc soit égal à celui alloué, en France, au seul Centre hospitalier universitaire de Marseille".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Houcine El Ouardi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.