Le Maroc prépare le déconfinement, en voici le détail

8 mai 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc prépare le déconfinement. Les premiers scénarios disponibles, sont contenus dans un draft qui détaille les mesures à prendre pour réussir ce virage important dans la lutte contre le coronavirus.

Les mesures sont en train d’être prises afin d’acter la levée progressive de la mesure de confinement. La direction de l’Épidémiologie a élaboré un draft qui donne des détails sur les mesures à prendre à cet effet. Le document indique que les résultats du confinement sont encourageants. Il est noté une baisse du taux d’attaque, de la létalité et des cas en réanimation du coronavirus. Le royaume enregistre un taux de propagation du virus, à l’échelle nationale, de 1,01 %, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

En plus des résultats du confinement qui poussent les autorités à envisager la levée de la mesure, le document du ministère de la Santé évoque les conséquences socio-économiques et l’impact sanitaire du confinement. Il faut ajouter la maîtrise de la pandémie, avec une baisse constante du taux de reproduction dans plusieurs régions du royaume, précise le draft. Il est prévu dans le document, deux scénarios pour une levée de confinement sans risque. Le premier, avec des foyers professionnels et des collectivités fermées mais maîtrisées, qui prévoit la fin de l’épidémie entre le 16 et le 22 mai, avec des cas épars. Tandis que le deuxième envisage une évolution en dents de scie, avec la dispersion de l’épidémie dans le temps, limité à certaines zones. La levée de confinement doit s’adapter à la stratégie de contrôle de l’épidémie adoptée depuis le début de la crise, a insisté le document afin d’éviter tout retournement de situation.

Dans l’impossibilité de continuer un confinement strict jusqu’à l’extinction des nouveaux cas, le draft recommande la mise en place d’un système d’identification rapide et de prise en charge, aussi bien des cas que de leurs contacts. Il faut ajouter un système de surveillance épidémiologique capable de suivre les tendances et de détecter une reprise de l’épidémie et surtout, s’assurer de la capacité du système sanitaire à gérer une nouvelle vague épidémique et de répondre aux autres besoins de santé. Une gouvernance territoriale, en charge de la sortie du confinement, sera d’une grande utilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Déconfinement : le Maroc encore loin du compte

La propagation de la pandémie au Maroc ne favorise pas le déconfinement proposé par le gouvernement. Pour le ministre de la Santé, la situation reste encore critique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.