Le Maroc sera déconfiné par étape

16 juin 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le confinement sera bien allégé dans les prochains jours au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de l’Éducation nationale, Saaid Amzazi, également porte-parole du gouvernement.

Selon Saaid Amzazi, les conditions de la levée seront progressives. Pour une réussite, il invite les citoyens à respecter davantage les mesures de confinement et les conditions sanitaires et préventives, rapporte la Map. Une évaluation hebdomadaire de la situation épidémiologique locale, ainsi qu’une prise des mesures nécessaires pour l’assouplissement des restrictions liées au confinement ou leur durcissement seront effectuées par des comités de veille et de suivi, placés sous l’autorité des walis et des gouverneurs.

Pour cela, il faut reclasser les préfectures et provinces, favoriser un plus grand assouplissement des mesures de confinement sanitaire. Il y a aussi la levée des restrictions sur bon nombre de services et d’activités comme le tourisme intérieur, les rassemblements, la reprise sous conditions d’activités culturelles et sportives sans oublier l’autorisation des déplacements inter-régions et inter-villes.

Concernant les zones d’assouplissement, les citoyens résidents dans la zone 1 ont reçu l’autorisation, depuis jeudi dernier, de sortir et de circuler à l’intérieur du périmètre territorial de la préfecture ou de la province, et celle de la région de résidence sans obligation d’avoir des autorisations à cet effet. Pour cela, Il suffit de présenter la carte d’identité électronique. De même, les citoyens de cette zone sont aussi autorisés à accéder aux espaces publics en plein air et à reprendre l’activité sportive à titre individuel en plein air.

Pour la zone d’assouplissement 2 représentant 87 % des cas confirmés depuis le début de la pandémie, Amzazi affirme qu’il est toujours nécessaire d’avoir une autorisation exceptionnelle de déplacement ou de sortie en cas de nécessité de jour comme de nuit. Il rappelle que l’ouverture des commerces a été prolongée jusqu’à 20 heures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Education nationale - Saaïd Amzazi - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.